Délégationd’Aix-en-Provence

Atelier interculturel et interreligieux à l’occasion de l’Épiphanie

Le lundi 7 janvier, au Secours Catholique d’Aix, lors de notre atelier interculturel-interreligieux, nous étions une vingtaine à nous retrouver pour fêter l’Épiphanie, parmi nous, Isabelle, Dominique, Fatima, Françoise, Isabelle… Autour d’une table dressée, en partageant des galettes des Rois et des gâteaux, nous avons découvert ou redécouvert le texte des mages.

Dates de nos prochains ateliers, à l’accueil de jour d’Aix de 9 h à 11 h : le 5 février 2019, Nouvel An chinois ; 21 mars, fête du printemps ; 23 avril, Pâques ; 3 mai, début du ramadan ; 6 juin, fin du ramadan.

Atelier interculturel et interreligieux à l'occasion de l'Épiphanie

publié en janvier 2019

Le texte de l’atelier du 7 janvier a été raconté par Dominique, qui nous a également expliqué le symbole du chiffre 3 et de la nature des cadeaux, l’or, l’encens et la myrrhe.

Les mages sont venus des différents continents pour adorer le Christ nouveau-né.

Ils venaient d’horizons divers. Il est venu pour tous !

Et nous, d’où venons-nous ? Quelles sont nos origines, les origines de nos parents ? De Guinée, du Maroc, d’Algérie, d’Israël, de Roumanie, d’Italie, d’Angleterre, de France (d’Auvergne, de Paris…). Les origines sont multiples autour de la table.

Nous avons alors matérialisé ces échanges en décorant des étoiles. Comme les mages, nous nous sommes déplacés vers la crèche et avons déposé les étoiles dans la crèche autour d’une prière au Dieu unique.

« Dieu est Lumière. »

Les dates de nos prochains ateliers auront lieu à l’accueil de jour d’Aix de 9 h à 11 h, le :
- 5 février 2019, Nouvel An chinois ;
- 21 mars, fête du printemps ;
- 23 avril, Pâques ;
- 3 mai, début du ramadan ;
- 6 juin, fin du ramadan.

Imprimer cette page

Portfolio