Délégationd’Aix-en-Provence

Un tournoi de foot fraternel

Caritas Cup à Marseille :

La victoire finale gagnée grâce à une fille

Le samedi 8 juin, une journée mémorable a eu lieu sur le stade de la Maussane à Marseille. En effet, s’est déroulé un tournoi de foot dynamique et amical où huit équipes du Secours Catholique PACA CORSE se sont affrontées.

Caritas Cup à Marseille :

Les résultats se sont voulus serrés. Serrés, c’est le moins que l’on puisse dire : il a fallu une longue séance de tirs aux buts pour déterminer laquelle des deux équipes finalistes remporterait cette Caritas Cup. C’est au cours de cette phase qu’Emma, de l’équipe du Var, a frappé. Le ballon a alors filé tout droit dans les cages.

C’est donc une fille qui donna la victoire finale, point particulier et symboliquement fort lorsque l’on sait que le thème de la journée était la mixité et notamment l’égalité homme-femme. Ainsi, chaque équipe comptait parmi ses rangs des filles, qui avaient été réparties dans chaque groupe afin qu’aucun ne soit que masculin.

Mais qui dit sport dit également phases de repos ! Entre les matchs, les équipes ont été conviées à participer à un atelier sur le thème du sport solidaire et de la discrimination notamment envers les femmes. Elles ont par ailleurs rédigé une charte à ce sujet.

L’équipe du Var a certes marqué le but décisif mais ce qui a réellement marqué cette journée, c’est l’ambiance solidaire et fraternelle qui y régnait. Ils ne gagnèrent par tous, mais tous étaient enjoués.

Plus qu’adversaires, les participants se sont d’abord comportés en véritables alliés. En vidéo :

Imprimer cette page

Portfolio