Délégationd’Aix-en-Provence

Du 30 janvier au 11 février 2017

Festival International du Film des Droits de l’Homme en Provence

Ciné-débats programme

Organisé par le Secours Catholique et Alliance Ciné, en partenariat – dans notre département – avec Amnesty International, le CCFD-Terre solidaire, La Cimade, la Ligue des droits de l’homme et Osiris-Marseille, le Festival International du Film des Droits de l’Homme se déroule dans cinq villes des Bouches-du-Rhône : Aix-en-Provence, Gardanne, Istres, Marseille et Salon-de-Provence.

Festival International du Film des Droits de l'Homme en Provence

publié en janvier 2017

Le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) touche également seize établissements scolaires publics et privés du département ainsi que la faculté de droit d’Aix.

Philippe Faucon, César 2016 du meilleur film français, avec Fatima, est le parrain de notre édition 2017 en Provence.

Destiné à sensibiliser aux droits humains un public large et à donner la parole aux sans voix, le festival propose une sélection de documentaires, fictions, courts métrages, de différents pays, sur des questions d’actualité comme l’étouffement de l’aspiration démocratique en Iran, l’exploitation sexuelle des enfants au Cambodge, une forme de résistance pacifique en Palestine, notre regard sur les migrants et réfugiés en Europe, la négation de la dignité humaine en Amérique latine… Toutes les projections sont suivies de débats avec des spécialistes, débats animés par des journalistes.

Le FIFDH s’ouvrira à Istres, lundi 30 janvier, avec un film iranien, Red Rose (réalisation Sepideh Farsi), qui montre les deux visages d’une société en mutation.

- Aix, le 3 février : Retour à la vie (réal. Ilaria Borrelli et Guido Freddi), sur l’exploitation sexuelle des enfants au Cambodge.
En partenariat avec l’UNICEF.

- Marseille le 7 février : Les 18 fugitives (réal. Paul Cowan et Amer Shomali), ou les armes de l’intelligence pacifique en Palestine.

- Gardanne, le 10 février : Muchachas (réal. Juliana Fanjul). La parole aux travailleurs invisibles au Mexique. En présence de Fatima Elayoubi, dont l’histoire a inspiré le film de Philippe Faucon Fatima.

- Salon-de-Provence, le 11 février : avec trois films sur migrants et réfugiés, perception et identité…

>> Programme du FIFDH 2017 dans les Bouches-du-Rhône

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne