Délégationd’Aix-en-Provence

Interview #2 : « Jenica et Perla », musiques et danses tsiganes

Le 23 mai 2018 à Martigues et le 25 mai à Marseille !

Découvrez la deuxième vidéo d’une série d’interviews réalisées lors des Rencontres cinématographiques des droits de l’homme 2018 en Provence. Le film « Jenica et Perla », réalisé par Rozálie Kohoutová, a été proposé par le CCFD-Terre Solidaire au cinéma 3 Casino de Gardanne en février 2018.

« Beaucoup de migrants roms originaires des Balkans vivent dans des conditions très difficiles, voire illégales ; alors nous essayons de les atteindre et de leur apporter, espérons-le, une certaine forme d’espoir. » Ivan Akimov, responsable de Kesaj Tchavé sur Radio Praha.

La passion pour la musique et la danse a uni Jenica et Perla grâce au groupe Kesaj Tchavé. En ce mois de mai, la troupe Kesaj Tchavé, « les enfants de la fée », de jeunes musiciens et danseurs roms âgés de 12 à 25 ans, venus de communautés tsiganes de Slovaquie, menés par Ivan Akimov, effectue une tournée en France et se produira :

  • Le mercredi 23 mai à Martigues, salle du Grès à 20 h 30 ;
  • Le vendredi 25 mai à Marseille au théâtre Toursky à 21 h.

Kesaj Tchavé propose un spectacle étonnant de vitalité et de joie et d’une grande qualité. Le groupe s’est déjà produit en France à l’Olympia, dans des bidonvilles et des camps roms, pour des publics variés et dans des lieux improbables. L’objectif de ces musiciens et danseurs est de faire connaître leur culture, de créer des liens et de prouver qu’une réussite est possible même là où tout semble voué à l’échec (voir leur blog kesaj.blogspot.fr et les reportages d’ARTE).

Ivan Akimov, musicien slovaque qui a vécu longtemps en France est, avec sa femme Elena qui est rom, l’animateur de cette troupe. Nous l’avons rencontré au printemps dernier et il nous a aussi parlé du lycée rom qu’ils ont créé à Kesmarov d’où sont sortis en 2016 les premiers bacheliers roms.

Le CCFD-Terre Solidaire est membre du Collectif Roms de Gardanne où une douzaine de familles roms ont trouvé refuge en 2012. Avec l’appui des pouvoirs publics, le Collectif a accompagné l’accueil et l’insertion des familles installées sur l’ancien puits de mine.

Le Collectif Roms de Gardanne vous invite à la présentation du livre « Familles roms : le choix de l’accueil » (éditions Chronique sociale), le jeudi 24 mai à 18 h à la médiathèque de Gardanne. Ce livre est le récit de cinq années d’accompagnement vers l’autonomie économique et sociale de familles roms ; récit des difficultés rencontrées, des forces et faiblesses, réussites et échecs, et des interrogations auxquelles le Collectif n’a pas toujours (ou toujours pas) de réponse.

Imprimer cette page

Portfolio