Délégationd’Aix-en-Provence

Accompagnement des personnes étrangères démunies

L’apprentissage du français, la base pour s’intégrer

Depuis 2004, l’équipe du Secours Catholique de Septèmes-les-Vallons accompagne dans leur intégration les personnes étrangères. Elle propose un atelier hebdomadaire d’apprentissage du français intitulé « Donne-moi la CLÉ » : C pour communiquer , L pour lire, É pour écrire. Christiane et Marie-Thérèse, le lundi 14 octobre 2019 sont allées à la rencontre des ces « apprenants ».

L'apprentissage du français, la base pour s'intégrer

publié en novembre 2019

Lors de notre visite le lundi 14 octobre 2019 dans les locaux de l’équipe de Septèmes-les-Vallons, une quinzaine de personnes étaient réunies pour l’atelier : « Donne moi la Clé ». Marie-Noëlle, responsable de cet atelier précise que c’est un auditoire très attentif, enjoué et chaleureux.

Sous sa baguette pointée vers un grand tableau blanc ont été énumérées les différentes difficultés rencontrées dans l’apprentissage du français. On a analysé chaque terme utilisé couramment dans les actes de la vie quotidienne : identité, nom, prénom, nationalité, si nécessaires pour une intégration réussie. Un tour de table a permis à chaque présentation des "élèves", de vérifier si la leçon est parfaitement assimilée. La deuxième partie de la réunion a permis une mise en pratique, avec quatre bénévoles dispersés dans différentes salles et leurs élèves attitrés pendant une bonne heure de "leçon particulière". Ce jour-là, ont été aussi remplies des fiches d’embarquement avion pour aider l’une d’entre elles à préparer son embarquement prochain pour le Maroc. Sur un mur du local, on a pu lire les quelques phrases écrites par les élèves : « Les équipes accompagnent toutes les personnes accueillies qui le souhaitent dans leur projet d’avenir, en les écoutant, en leur facilitant les accès nécessaires dans les démarches administratives, vers l’emploi, vers le logement. C’est par la relation fraternelle avec les bénévoles du Secours Catholique que les liens avec les administrations, les services sociaux se retissent et que le soutien moral redonne l’envie d’y croire à nouveau et que, petit à petit, l’espoir d’un avenir meilleur reprend. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne