Délégationd’Aix-en-Provence

Le mot d’ordre

À LA RENCONTRE DE L’AUTRE

UNE JOURNEE SPIRITUELLE POUR LES EQUIPES DU SECOURS CATHOLIQUE

Mardi 7 mai 2019 à Lambesc, au chemin de Sufferchoix, dans le cadre paisible du foyer de charité propice à la réflexion, les acteurs du Secours Catholique de tout le diocèse ont partagé une journée spirituelle.

Chacun, dans une ambiance conviviale, a pu participer à des activités sur le thème de l’envoi en mission. L’une d’elles consistait en un jeu. Les yeux bandés, des bénévoles en interrogeait d’autres dans le but de découvrir qu’elles sont les barrières et les filtres qui empêchent de rencontrer l’autre et de se rendre compte de la futilité de l’apparence. Répartis ensuite par petits groupes, les participants ont analysé les leçons de cet enseignement. Pour certains, la crainte empêche de rencontrer l’autre ; pour d’autres, il s’agit plutôt de la peur du jugement… Les chants ont rythmé cette journée.De temps à autre, les animaux de la campagne pouvaient entendre un « Criez de joie, Christ est ressuscité  » entraînant.

Puis, dans un moment plus studieux, ceux qui ont depuis quelques années quitté les bancs de l’école se sont remis à l’analyse de texte. Il s’agissait d’étudier le chapitre 10 de l’Évangile selon saint Luc :« Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : Paix à cette maison  ».

Après une matinée bien remplie, le petit groupe s’est retrouvé autour d’un apéritif puis d’un repas partagé où la bonne humeur était palpable.

Une fois requinqués, il fut place à la méditation sur le tableau « Port de mer au soleil couchant  » de Claude Gellée dit le Lorrain. Enfin, pour terminer cette journée, une prière contemplative a permis d’apaiser les esprits et de raffermir les cœurs.

Les membres du Secours Catholique ont eu à cœur de mener à bien les activités dans la fraternité. Revigorés par cette journée, ils reprendront, plus motivés que jamais, leurs actions dès demain.

Imprimer cette page

Portfolio