Délégationd’Aix-en-Provence

Migrations : les apports de deux études

publié en juillet 2018

La question des migrations est complexe, le sujet divise nos familles et nos réseaux mais il révèle aussi des richesses ignorées jusque-là, il fait émerger des solidarités nouvelles et réveille des envies d’agir pour mieux vivre ensemble.

Le 23 mai 2018, en ouverture au séminaire « Changement de regards » qui réunissait les associations partenaires de l’appel « Changer notre regard sur les migrants : mieux comprendre pour mieux accompagner », Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, rappelait la mission essentielle que nous avons à mener dans le contexte actuel : certains parlent « de tsunami, d’envahissement, mais les chiffres vont à l’inverse et l’expérience de la rencontre montre que nous pouvons faire changer les choses. À l’image des institutionnels que beaucoup d’entre vous avaient invités dans leurs accueils au printemps dernier, le changement de regard est possible. Nous devons résolument faire face, rencontrer les faiseurs d’opinions, accueillir les peurs pour déconstruire les préjugés. La conversion est possible ! »

Pour que nous puissions travailler cette question et être plus efficaces dans nos rencontres, nous nous sommes associés à la publication d’une étude sur les perceptions et les attitudes que les catholiques de France ont vis-à-vis des migrants. Menée par l’association More in Common et l’Ifop, cette enquête publiée en juin 2018 montre que, même si les positions sont mesurées, une majorité est prête à accueillir et que pour beaucoup, l’accueil inconditionnel n’est pas un vain mot.

L’étude trace également des pistes d’action qui se croisent avec les retours de l’enquête interne menée sur ce sujet dans notre réseau. Ces deux études permettent de mieux comprendre ce qui est à prendre en compte pour vaincre les peurs et pour ne pas se laisser désarmer par la violence de certains discours.

>> Lire le dossier web :
https://www.secours-catholique.org/...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne