Délégationd’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence/Arles

Noël, l’Emmanuel dans notre histoire

De la crèche, le pape François avec Jésus a proclamé l’appel à partager avec les plus petits, le chemin vers un monde plus fraternel d’où personne n’est exclu. Pour l’année entière, c’est un fil rouge qui est donné là, aux acteurs du Secours Catholique.

Noël, l'Emmanuel dans notre histoire

Lorsque François d’Assise inventa la crèche, une crèche vivante, il avait le désir brûlant de rendre présent aux petits et aux pauvres de Greccio et des campagnes avoisinantes, cet événement extraordinaire de « Dieu-avec-nous ». Tous en furent bouleversés et revigorés. Revisitant cette histoire, le pape François nous donne à méditer la crèche comme un « signe admirable » : « En naissant dans la crèche, Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non-désirés, aux marginalisés : la révolution de l’amour, la révolution de la tendresse. De la crèche, Jésus a proclamé, avec une douce puissance, l’appel à partager avec les plus petits ce chemin vers un monde plus humain et plus fraternel d’où personne n’est exclu ni marginalisé. » Pour l’année entière, c’est un fil rouge qui nous est donné là, à tenir bien après que nos santons aient regagné leur boîte de carton.

Acteurs du Secours Catholique, c’est la même conviction qui nous anime : la Révolution fraternelle que nous appelons de nos vœux et à laquelle nous travaillons à notre mesure participe de cet appel et de cette annonce. Puissions-nous faire de chacune de nos rencontres, des crèches vivantes, des signes admirables de Dieu dans notre histoire. Travaillons-y avec la même joie qu’ont ressentie les bergers reconnaissant dans la nuit qu’un Sauveur leur était né.

Joyeux Noël ! Bonne année ! Avec l’Enfant, ouvrons la route à l’an qui vient !

Hélène Mayer, présidente du Secours Catholique d’Aix et Arles

Imprimer cette page

Faites un don en ligne