Délégationd’Aix-en-Provence

70 ans du Secours Catholique

Notre anniversaire en images !

À l’issue de la trentaine de marches fraternelles locales à travers le diocèse, le grand rassemblement du 28 mai 2016 à Miramas devait être un moment fort pour « marcher ensemble, partager notre humanité ».

Et cela a été très réussi !

Nous avons marché, pour un monde plus juste, pour l’égalité, pour la dignité.

Les nombreux participants de tout horizon qui ont pris part à la marche du matin l’ont chanté haut et fort. Ils ont brandi des pancartes reprenant des phrases en vue de réaffirmer engagement et conviction pour un monde juste et fraternel.

Cette journée s’est vécue ainsi : accueil et écoute de tous, sans distinctions sociales, religieuses…, pique-nique joyeux, animations musicales très festives grâce aux concerts pop/rock de Lucyle, du groupe « les Lindy Pepper », de la chorale et des danseurs malgaches. Partage aussi et présentation de nos actions au Secours Catholique, à travers des stands variés et si bien préparés par les équipes :

- Arbre de la fraternité sur lequel chacun a pu laisser un témoignage de son choix ;
- Solidarité internationale ;
- Témoignages de pèlerins de l’Espérance (Lourdes), de Roms, de personnes en situation de pauvreté ;
- Historique du Secours Catholique-Caritas France ;
- Anneau de tucum, symbole d’alliance avec les pauvres pour la justice et la paix.

Les discours et témoignages ont ponctué cette journée : monsieur le maire de Miramas, la présidente du Secours Catholique d’Aix - Arles Hélène Mayer et Marie-Odette, directrice d’un centre pour jeunes en difficulté à Madagascar pour manifester la grande famille des Caritas, services d’Église pour la Charité et la Fraternité.

La Provence et un reporter indépendant ont pu rendre compte de cette manifestation.

La journée s’est clôturée par la messe célébrée par Mgr Dufour.

La marche fraternelle a été au cœur de son envoi en mission : « alors, ça marche au Secours Catholique ». Marches pour aller vers les autres, pour faire des rencontres, celles qui se construisent dans le temps, pour tisser la solidarité, pour être miséricordieux et pour réinventer des dimanches avec tous ceux qui sont seuls et délaissés. C’est le message pour une « Église de la sortie », comme le proclame notre pape François.

Alors, la journée du 28 mai ne s’arrêtera pas là : le chemin se poursuit pour construire un monde de justice et de solidarité.

>> Six minutes de film à ne pas manquer pour saisir l’esprit de la journée :

https://www.youtube.com/watch?v=IUC...

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Nos 70 ans

  • Notre anniversaire en images !