Délégationd’Aix-en-Provence

À Pennes-Mirabeau

Actions solidaires menées avec des collégiens

Afin de faire connaître le rôle du Secours Catholique aux adolescents du collége Ste-Élizabeth de Pennes-Mirabeau et les inviter à participer à une action solidaire, des bénévoles sont intervenues dans différentes classes. Deux actions ont été menées avec les jeunes : une collecte de denrées pour des petits déjeuners à offrir à ceux qui n’en ont pas et une présence au marché de Noël.

Actions solidaires menées avec des collégiens

publié en janvier 2020

Durant une semaine, avec Clairette, Danièle, Dominique, Jocelyne, Huguette, nous sommes intervenues dans les différentes classes ciblées par l’équipe Pédagogique et d’Aumônerie, pour dialoguer et expliquer le rôle du Secours Catholique aux niveaux départemental, national et international. Un film a permis de faire comprendre l’action des bénévoles du Secours Catholique. Les témoignages des personnes aidées leur ont montré combien la fraternité et la solidarité sont vitales aujourd’hui.

Puis, nous avons ouvert le débat en demandant aux collégiens ce qu’ils pourraient envisager de faire aujourd’hui pour aider ? Est ainsi née l’idée de partager ce qui régale au petit déjeuner et donne un peu de force le matin : chocolat, tartines de brioche, confitures, lait en poudre, sucre, céréales, avec nombre d’enfants et adolescents qui n’en bénéficient pas. À cette action solidaire à leur portée, ils ont contribué en apportant confiture, chocolat, lait en poudre, sucre, etc.

Malgré le grand froid sévissant lors du marché de Noël où pour la deuxième fois nous avions pu obtenir un stand, nous avons accueilli chaleureusement les visiteurs, beaucoup de connaissances parmi eux. Ce fut une occasion pour échanger avec tous. Les acheteurs ont participé à la collecte des dons que le Secours Catholique organise en fin de l’année.

Toute l’équipe remercie touts ceux qui ont apporté leurs participations.

Imprimer cette page

Portfolio