Délégationd’Aix-en-Provence

Grand débat national

Que peuvent apporter les chrétiens au débat ?

Participez !

Dans le contexte du grand débat national, qui va se dérouler jusqu’au 15 mars 2019, un tour d’horizon a été organisé par l’hebdomadaire La Vie, avec le Medef, le Secours Catholique et les croyants de tous bords.
Le 8 janvier, la délégation du Secours Catholique Aix-Arles a organisé un premier débat qui a retenu trois thèmes : la gouvernance ; le logement ; la fiscalité. Vous pouvez participer en adressant vos propositions par e-mail (bdr.aixenprovence@secours-catholique.org) ou en répondant au sondage sur la page Facebook du Secours Catholique Aix-Arles.

publié en janvier 2019

« “La France n’est pas un pays comme les autres.” Tels sont les premiers mots d’Emmanuel Macron dans la lettre envoyée aux Français. Si le chef de l’État ne fait pas l’unanimité avec l’organisation du débat national, on peut lui accorder une chose : à l’image du pays, du rapport qu’il entretient avec la politique et de l’effervescence actuelle, l’exercice est totalement inédit. Dans sa forme, son fond, et même son résultat. Il est prévu jusqu’à la mi-mars, et personne n’est en mesure de prédire ce qu’il en sortira. Quel sera le niveau de participation ?
Les “gilets jaunes” entreront-ils dans la danse ? Comment s’opérera la restitution ? Quels changements surviendront ? Dans quel état se trouvera la société, à l’issue de ces deux mois ? Preuve du niveau d’incertitude, le Président est le premier à avoir adopté la forme interrogative pour poser les contours du débat axé autour de quatre thématiques : fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’État et des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté. À l’exception de la suppression de l’ISF, sur laquelle l’exécutif affirme, pour l’heure, ne pas vouloir revenir, tout est ouvert, même les thèmes de l’immigration et de la laïcité.
À cette discussion de grande envergure, La Vie a décidé de prendre sa part en organisant une rencontre entre la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, et le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. […] »

>> Lire la suite dans l’hebdomadaire La Vie, numéro du 17 au 23 janvier 2019, publié sur le site web de l’hebdomadaire le 15 janvier 2019
(édition abonnés)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne