Délégationd’Aix-en-Provence

Rapport statistique 2018 sur l’état de la pauvreté en France

Une présentation du rapport statistique annuel du Secours Catholique-Caritas France sur l’état de la pauvreté en France a été organisée à Aix-en-Provence le 8 novembre 2018, jour de la publication du rapport. Cette présentation était destinée aux équipes de la délégation Aix - Arles du Secours Catholique, aux partenaires, aux médias, et donnait les résultats de ces analyses statistiques au niveau du territoire de la délégation Aix - Arles. Le quotidien « La Provence » a déjà consacré une page très complète à ce rapport.

Nous étions une cinquantaine, bénévoles, associations, presse, personnes accueillies, réunis à la délégation Aix - Arles du Secours Catholique, ce jeudi soir 8 novembre, pour marquer la parution le jour même du rapport statistique 2018, réalisé par le Secours Catholique-Caritas France et intitulé « État de la pauvreté en France. [En-quête] d’une protection sociale plus juste » [1].

Élaboré à partir de 86 275 fiches statistiques, qui décrivent des situations distinctes rencontrées par l’association en 2017, ce rapport présente les statistiques comparatives au niveau national et régional.

Après l’accueil chaleureux de Christian, notre délégué, qui a souligné la dimension humaine de ce document donnant la parole aux intéressés, une vidéo nous a indiqué les chiffres-clés du rapport décrivant le profil général des ménages rencontrés par le Secours Catholique.

Puis ce fut la présentation d’un diaporama, commenté par notre trésorier Claude Philipponneau, qui a comparé la position du diocèse d’Aix-en-Provence et Arles par rapport à la situation nationale. Il en ressort un chiffre accru, dans notre région, de chômeurs, de personnes isolées, de seniors et une forte prévalence de loyers impayés.

C’est ensuite l’intervention de Claude qui a mobilisé l’attention sur une illustration originale de « la charité en action ». Claude est le concepteur de cette initiative photos consistant à réaliser, gratuitement, une photo d’art (grand format) des personnes accueillies, dans le but de leur rendre l’estime de soi, bien souvent perdue. Des modèles de ses créations, exposées sur un grand chevalet, nous ont permis de découvrir la qualité de son travail. Cette opération, la première en France, au sein du Secours Catholique, rencontre un grand succès. « À la presse de le faire savoir, nous, on a le savoir-faire », a conclu judicieusement Claude.

Les animatrices, Anne et Mouna, ont alors pris la parole. Anne nous a exposé le problème des bidonvilles et comment en sortir, avec tous les partenariats impliqués. Mouna nous a présenté, photos à l’appui, toutes les sorties organisées à Aix autour d’activités variées (piscine, musées, bibliothèque Méjanes, pique-nique…), favorisant la mixité sociale induite par toutes ces activités, avec une très bonne entente entre les bénévoles et les enfants. Ce projet d’animation est une réussite, a-t-elle conclu.

Trois autres personnes accueillies ont alors témoigné de leurs situations dégradées, mamans isolées avec enfants, sans logement, et qui, grâce à l’aide du Secours Catholique, de son soutien incessant, ont toutes trois réussi un concours, travaillent et vivent aujourd’hui normalement.

Un débat s’en est suivi avec l’assistance, souhaitant des précisions sur l’emploi et l’inactivité dans notre région, qui compte 11 % de personnes en emploi, 58 % d’inactifs et 31 % de chômeurs sur l’ensemble des ménages rencontrés dans la région par le Secours Catholique [2]. Un intervenant de la Ligue des droits de l’homme, Marc Durand, a bien montré que très souvent les personnes nécessiteuses ont des droits (RSA, allocations…), mais qu’elles n’en bénéficient pas à cause d’une accumulation des problématiques et parfois même d’erreurs de l’administration. Christian a quant à lui rappelé que l’on se trouve heureusement parfois en « déclencheur de droits », et Isabelle a insisté sur le vrai problème du logement.

Un apéritif convivial et fraternel a clôturé cette longue et intéressante rencontre, permettant de prolonger encore les échanges entre tous les intervenants.

[1] Rapport consultable sur :
www.secours-catholique.org/actualites/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2018.

[2] Chiffres PACA-Corse (2017), rapport statistique 2018 du Secours Catholique-Caritas France.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne