Délégationd’Aix-en-Provence

Délégation Aix et Arles

Roms du camp des Flâneurs : des étudiants auprès des enfants

L’atelier de sensibilisation mis en place auprès des enfants roms du camp des Flâneurs a pour objectif au long terme de scolariser tous les enfants. C’est un sacré défi pour un groupe d’étudiants et de jeunes salariés dépourvus d’expérience dans l’accompagnement des Roms et confrontés à la destruction proche du camp. Témoignage de Clémentine.

« Les premiers contacts sont maladroits. Comment communiquer, comment les faire tous participer, comment garder leur attention, etc. Les questions fusent. Cependant Raluka, Cristina, Andrea, Darius et Larissa sont dès le départ plus qu’enthousiastes. Petit à petit, on apprend ensemble. Certains parents nous aident à ce que tous les enfants participent.

Plus les semaines passent, plus nous attendons avec impatience de pouvoir partager des moments ensemble. Les enfants apprennent très vite. Ils rêvent d’aller à l’école. On écrit, on chante, on danse, on dessine, on fait de la peinture, on saute et court. Quelques jours avant la destruction du camp, les familles insistent pour nous montrer l’endroit où elles se réinstalleront. Les ateliers se poursuivront : un soulagement pour tous.

C’est une expérience incroyable. Des récits de vie sont partagés, un quotidien difficile est dévoilé, une volonté d’apprendre, de s’intégrer est manifestée. Les enfants devraient commencer l’école bientôt. Un de leurs rêves sera réalisé. »

- Clémentine -
mai 2013

Imprimer cette page

Portfolio

Paroles

  • Roms du camp des Flâneurs : des étudiants auprès des enfants