Délégationd’Aix-en-Provence

Un jour de fête !

Trois évènements marquent le 8 septembre 2020

Hommages et anniversaire

Trois évènements ont marqué le mardi 8 septembre 2020, à l’église Saint Paul d’abord, puis à la délégation diocésaine du Secours Catholique d’Aix-en-Provence et Arles dont notamment le départ en retraite du responsable diocésain pendant trente-sept années.

Trois évènements marquent le 8 septembre 2020

publié en septembre 2020

Ce jour-là :

  • Ce fut bien entendu la fête qui commémore la Nativité de la Vierge Marie.
  • Ce fut aussi un anniversaire : en 1946, Monseigneur Rodhain choisit le 8 septembre pour annoncer la fondation par l’Eglise du Secours Catholique.
  • Ce fut encore, cette date que nous avons retenue, l’occasion de marquer le départ à la retraite de Christian Gourgouilhon, délégué diocésain… depuis trente-sept ans !

Dans l’action de Grâce, s’est ouverte cette soirée à la paroisse Saint-Paul, par une messe présidée par Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et d’Arles et concélébrée par le père Michel Desplanches, vicaire général, le père Hervé Rossignol, aumônier diocésain du Secours Catholique, le père Jean-Yves Théry, vicaire épiscopal pour Aix Ste-Victoire et aumônier de Saint-Thomas-de-Villeneuve, le père Bernard Wauquier, curé de l’unité pastorale Saint-Eugéne-de-Mazenod, le père Benoît Delabre, curé de l’unité pastorale de l’Arbois, le diacre permanent Jean-Marie Chellai, ancien aumônier du Secours Catholique.

Dans son homélie, Monseigneur Dufour nous a rappelé l’importance de fêter avec allégresse la nativité de la bienheureuse Marie et a rappelé les étapes de sa vie.

Ce 8 septembre 2020 fut aussi le jour anniversaire de la création du Secours Catholique ; les célébrants ont salué l’audace de l’Église de créer ce service des personnes en difficulté d’une manière toute particulière, saluant également la mémoire de l’abbé Jean Rodhain, infatigable précurseur à l’origine de notre belle association.

À l’occasion du départ en retraite de Christian, Monseigneur Dufour a insisté sur le travail de ses trente-sept années au service de sa mission, ses valeurs chrétiennes et son engagement de tous les instants au service de l’humain. Il a salué l’engagement de sa famille présente à cet office.

C’était une cérémonie émouvante, recueillie, animée de chants et de musique qui portaient la prière ; nous avons entendu le témoignage de trois personnes qui exprimaient leur reconnaissance pour l’aide reçue.

Après la messe, une réception, en toute simplicité, a réuni les prêtres, les équipes de la délégation, les délégués de la région PACA, du personnel du Siège, mais aussi des personnes accompagnées et des partenaires, tous réunis autour de Christian Gourgouilhon, pour fêter le point de départ de sa nouvelle vie !

Hélène Mayer, notre présidente a remercié Christian pour toutes ces années au service de notre association. Elle a salué ses qualités de bienveillance, spiritualité, fraternité, confiance, d’attention aux autres en les amenant à évoluer, d’ouverture, de rigueur, de ténacité, de joie … L’amour du prochain l’a toujours guidé dans ses actions.

Des qualités soulignées par les autres intervenants, chacun avec son vécu et ses anecdotes.

Michel Fraisse, délégué interrégional, région Paca/Corse, a rappelé la longue et indéfectible amitié qui le lie à Christian.

Adélaide Bertrand, directrice de la Coordination des régions et des délégations au Secours Catholique a rendu un grand hommage à Christian au nom des instances nationales, puis s’est étonnée qu’un homme aussi jeune puisse déjà partir à la retraite ! Et, filant la métaphore du corps, elle rendit également un bel hommage à l’homme d’Église qu’il n’a jamais cessé d’être et d’aimer.

Marc Durand de la Ligue des droits de l’homme a à son tour témoigné des années de partenariat poursuivi ensemble notamment en faveur des populations rom du pays d’Aix et plus largement du diocèse.

Puis est venu le moment pour Christian de prendre le micro… visiblement gêné par tous les compliments à son égard, il s’en est étonné. Un homme âgé, rosette rouge à la boutonnière, discret et très digne, s’appuyant sur ses cannes, était assis à ses côtés. C’était Paul. Christian s’est tourné vers lui et a expliqué à l’auditoire comment Paul lui a demandé de prendre sa succession et dans quelles conditions… moment d’émotion dans la voix ! Le mot « Charité » est souligné par Christian, mot qui comprend l’amour des autres et les bienfaits vers les plus démunis. A côté, sa femme, Élisabeth, ses enfants et petits-enfants sont là.

Puis ce fut trois animations "surprises" : la première des délégués de la région (Corse, Var, Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Marseille) qui s’étaient déplacés pour l’occasion ; la deuxième, du groupe « Les déjantés » groupe de pèlerins de l’Espérance de l’aumônerie de l’hôpital Montperrin et enfin, la troisième, spontanée, de quelques salariés et bénévoles de la délégation, tous très applaudis.

Avec le travail magnifique de l’équipe organisatrice de cette soirée, toutes les précautions sanitaires étant respectées, un buffet familial et fraternel a pu réunir tous les convives autour de Christian et des équipes du Secours Catholique.

La soirée se termine et nous avons tous de la peine de le voir nous quitter et de la joie pour ce que nous avons vécu avec lui.

Bonne retraite et bon vent, Christian, à toi et à ta famille !

lien video : https://youtu.be/F9OJY_TMdiQ

Imprimer cette page

Portfolio