Délégationd’Aix-en-Provence

GARDANNE

UNE RENCONTRE AVEC L’EQUIPE DU SECOURS CATHOLIQUE

chaleureuse et fraternelle

Nous avons été accueillies par Christian Leloup, le chaleureux responsable de l’équipe. Avec beaucoup d’enthousiasme il nous a présenté les réalisations mises en place depuis une quinzaine d’années : tous les jours, ou presque , un atelier différent pour se réunir dans la joie, le plaisir du partage, les discussions animées autour d’une collation.

Le lundi soir se tient l’accueil pour les enfants en difficulté avec leurs familles , en lien avec ADAP 13 (Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des BDR). Deux éducateurs vont chercher les élèves et les ramènent. Six enseignants, dont deux élèves ingénieurs dispensent un soutien de rattrapage scolaire – primaire et secondaire- pour des jeunes de 10 à 16 ans. Une douzaine de jeunes bénéficient également d’un encadrement et d’une discipline trop souvent oubliés. On constate un progrès dans les matières scolaires et dans les comportements.

Le mardi après-midi c’est l’accueil écoute et convivial, auquel nous avons eu la chance de participer : ce jour-là une dizaine de personnes étaient réunies pour la confection de bouquets mêlant épis de blé, feuilles de noyer et millepertuis. Beaucoup de discussions nourries et chaleureuses ont permis à des personnes, bien souvent isolées, de partager un moment de très belle convivialité . La fabrication d’objets suit le cours des fêtes catholiques : ainsi les couronnes de l’Avent et de Noël, les œufs de Pâques, les bouquets de la Saint Jean. Un repas convivial, regroupant une vingtaine de personnes, dont 2/3 accueillis, se déroule le premier mardi de chaque mois : les légumes ont été achetés à un atelier de réinsertion qui permet la réalisation d’un « panier solidaire ».

Nous avons aussi visité le petit jardin de 50 m2 environ, où poussent divers légumes. Les plants sont achetés par l’équipe et cinq personnes en grande précarité, dont certains , anciens agriculteurs du Kosovo, s’en occupent avec grand soin et emportent intégralement les légumes récoltés. Ce qui permettra de nourrir quatre familles.

Un atelier informatique est ouvert le samedi matin : deux enseignants y dispensent leur savoir.

Les autres activités : bons alimentaires, vestimentaires, soutien administratif et financier, permettent de venir en aide à deux cents personnes environ chaque année.

Telle est cette équipe très soudée, travaillant toujours en binôme et encadrée avec beaucoup de soin et d’ attention par Christian Leloup et épaulé par Gérard saint Martin.

Imprimer cette page

Portfolio