Visuel principal de l’article
Légende image
© Aglaé Bory
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
Bouches-du-Rhône

 Appel à candidature pour le Prix Caritas photo sociale 

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'appel à candidature du Prix Caritas photo sociale est ouvert jusqu'au 16 mai 2021. Ce prix a été créé en 2020 pour soutenir les photographes qui s’investissent sur les questions de pauvreté et d’exclusion

Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, les membres du Réseau Caritas France ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas photo sociale. Il permet de mettre en avant l'ensemble des membres du réseau Caritas France, présidé par le Secours Catholique-Caritas France. 

Le Prix Caritas photo sociale soutient ainsi chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant.

 La personne lauréate est sélectionnée par un jury de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions sociales.

La lauréate de la première édition de ce prix, Aglaé Bory, a mis en lumière l'expérience de l'exil, à travers des portraits d'exilés d'une résidence au Havre, dans un dialogue entre paysages et intériorité. La photographe a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École nationale de photographie d’Arles
Un livre rassemblant ses photos, Odyssées, a ensuite été publié. 20 € en librairie ou commander directement chez l'éditeur : www.filigranes.com.

Pour trouver le formulaire complet pour envoyer votre dossier, cliquez ici.
L'appel à candidature pour le Prix Caritas Photo Sociale est ouvert jusqu'au 16 mai 2021.

Ancre
Titre du paragraphe
Vidéo : Aglaé Bory, lauréate 2020
Code d'intégration YouTube
-0TiO25VJVo