Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

Les marches fraternelles démarrent sous le signe du printemps à Cabriès

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
Ancre
0
Texte

Sous un soleil radieux, s’est déroulée, à Cabriès, la première des marches fraternelles organisées par le Secours Catholique d’Aix/Arles. Une vingtaine de personnes ont participé à cette sortie ouverte à tous, acteurs et amis du Secours Catholique. Deux autres rendez-vous sont prévus : en avril, à Istres et en mai, à Grans.

La pause au soleil...

En ces temps de crise sanitaire, se retrouver tous ensemble s’avére compliqué. Ces marches sont donc l’occasion rêvée de partager un moment de liberté, convivial, côte à côte. « Cela fait du bien de se retrouver “hors murs“ », explique Roman, animatrice de la délégation qui a organisé cette sortie avec l’aide de Pascale, bénévole référente du Territoire Sud et Bruno, membre de l’équipe d'animation spirituelle. Et c’est visiblement un succès ! Dès 9 heures, les randonneurs étaient rassemblés sur le lieu de départ. « On en a tous envie et tous besoin !», lance Roman, tête de file de cette petite randonnée. Le groupe acquiesce.

Faire de nouvelles connaissances

Cette marche est aussi une opportunité pour les nouveaux arrivants au sein de l’association de  rencontrer d’autres bénévoles plus anciens ou actifs sur d’autres territoires. C’est le cas de Catherine engagée depuis peu dans l’accompagnement scolaire du mercredi matin, à Aix-en-Provence. Elle a entrainé son mari dans l’aventure et ne regrette pas d’avoir fait le déplacement ; « Je suis venue sans vraiment savoir ce que j’allais trouver et j’ai trouvé, dans ce groupe, beaucoup de bienveillance », confie-t-elle, heureuse de cette expérience.
Au fur et à mesure de la balade, des affinités se créent, les randonneurs font connaissance. Pour cette première édition, la grande majorité des participants sont des bénévoles.  Anne, de l’équipe de Cabriès, qui a participé aux repérages de la randonnée, précise : « Le projet pour la suite, c’est que plus de personnes accueillies se joignent aux bénévoles.» C'est le cas, aujourd'hui, de Kadi, une jeune femme réfugiée soutenue par le Secours Catholique.

Des moments de partage 

Le long du chemin, le groupe se rassemble pour des temps spirituels, enrichis de la lecture d’un petit texte qui favorise ensuite, pour ceux qui le désirent, le partage d'expériences personnelles. Ces moments renforcent les liens : « Cette marche fraternelle a été l'occasion de nous retrouver et nous a permis de cheminer tous ensemble, à la fois physiquement et intérieurement », se félicite Roman, ravie de constater que nombre de participants ont déjà prévu de s’inscrire aux prochaines randonnées.

Les marches fraternelles sont ouvertes à tous.  Voici les prochains rendez-vous :

  • 23 avril, à Istres : inscription avant le 20 avril,
  • 18 mai à Grans : inscription avant le 15 mai.
  • Pour s'inscrire, contactez la délégation au 04 42 64 20 20 ou bien Roman : au 06 72 91 76 56. 
Auteur et crédits
© Juliette Bachelard - Secours Catholique - Aix/Arles