Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Droits de l’homme
Commune
Bouches-du-Rhône

Les Rencontres cinématographiques des droits de l'homme en Provence affiche un bon bilan

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Avec trente-huit séances présentées dans une dizaine d’écoles de la région, les Rencontres cinématographes des droits de l’homme en Provence (RCDHP), ont réussi à transmettre le message auprès de jeunes, malgré les défis d’organisation liés aux restrictions sanitaires.

Dans un récent entretien diffusé sur Radio chrétienne francophone, Danielle, responsable du RCDHP et bénévole du Secours Catholique rappelle les prémices du festival dont c’est la onzième édition.

Visuel
Titre du fichier son
Entretien sur Radio chrétienne francophone
Fichier son
Ancre
0
Texte

Une douzaine d’intervenants, bénévoles des organisations impliquées dans ce festival (Secours Catholique,  l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture ACAT, Amnesty international, le CCFD-Terre solidaire, la Cimade et la Ligue des droit de l’homme ), ont  animé des débats autour de la projection d’une demi-douzaine de films et documentaires, dans des établissements d'Aix, de Martigues, Salon et Aubagne.

Le film le plus programmé aura été Tous surveillés, 7 milliards de suspects, un documentaire réalisé par Sylvain Louvet en 2020, sur la montée de la surveillance numérique à travers le monde.

Cliquez ici pour découvrir le reste de la programmation.

En tout, pour cette onzième édition du RCDHP, plus de huit cent trente élèves auront participé à soixante-treize séances en 2021, un chiffre évidemment en baisse par rapport  à  2020 (1619),  puisque nombre d’écoles n’ouvraient pas leurs portes aux intervenants extérieurs. Pour compenser, les organisateurs ont étendu pour la première fois les présentations aux classes de 6e. Les dates du festival ont également été étalées durant quatorze semaines au lieu de huit. Les séances annulées avant les vacances de Pâques en raison du nouveau confinement ont pu être reportées.

Les projections grand public n’ont pas pu avoir lieu puisque les cinémas sont toujours fermés, mais les organisateurs n’excluent pas encore tout à fait, de pouvoir programmer des projections en salle cette année. Quoi qu'il en soit, le festival affiche un bon bilan scolaire. 

Ancre
Titre du paragraphe
Vidéo : Tous surveillés, la bande-annonce
Code de la vidéo YouTube
-0e2iKrd5og
Visuel d'aperçu de la vidéo