Visuel bannière
S'engager à nos côtés
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole

Vous souhaitez rejoindre les bénévoles de notre délégation, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !

Bénévolat au Secours Catholique
© S.Wassenar/Secours Catholique-Caritas France

Rassemblés autour de valeurs de fraternité et de solidarité le Secours Catholique accompagne au quotidien les plus démunis. Nos portes sont ouvertes à toute personne de bonne volonté désireuse de nous aider à accomplir notre mission, rendue encore plus urgente ces derniers mois avec l'épidémie du Covid-19.

Aucune compétence particulière n’est requise. Vous serez accompagné  dans votre engagement sur le terrain et formé localement. La convivialité sera au cœur de chacune des rencontres que vous allez vivre. Quels que soient votre profil, talent, compétence ou disponibilité, vous avez des atouts à partager pour changer des vies et les perspectives. 

Vous pouvez faire le choix de rejoindre une action régulière ou apporter un appui ponctuel sur un événement. Vous pouvez être en recherche d’une expérience de service et de solidarité ou porter un projet personnel en construction. Nous vous soutiendrons.

Vous aurez la possibilité de rejoindre les programmes qui correspondent le plus à vos aspirations ou répondent aux besoins qui vous semblent les plus pressants :  aller sur le terrain avec les tournées de rues, rejoindre l’équipe de l’aide scolaire le mercredi,  nous aider à communiquer autour de nos actions et les faire connaître, animer des ateliers de cuisine ou d’informatique, réconforter grâce à l’écoute et un café chaud : il y a mille et une façons d’interagir avec humanité et de faire la différence tout en s’enrichissant d’une expérience inoubliable.
 

Bénévolat régulier ou ponctuel, volontariat (service civique) ou stages, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

  • Accueillir, écouter les personnes en précarité; participer à des tournées de rue ; accompagner les personnes sans-domicile.
  • Accompagner des enfants et adolescents dans leur scolarité; accueillir un enfant pour les vacances ; proposer des vacances aux familles.
  • Réduire la fracture numérique en proposant des formations à l'outil informatique
    d'adultes et enseignement du Français Langues Etrangère.
  • Alphabétisation
  • Accueillir dans une boutique solidaire.
  • Soutenir la recherche de logement digne et durable ; soutenir les personnes concernées par la précarité énergétique.
  • Favoriser l'insertion des personnes.
  • Accompagner les détenus et leur famille.
  • Participer aux interventions d'urgence.
  • Devenir bénévole pour l’équipe Communication ; soutenir la réalisation des statistiques d'accueil ; devenir bénévole au sein du service Formation.
  • Aider à l’accueil et au secrétariat. Apporter une aide juridique et administrative.
  • Participer à la collecte nationale.

 

nos offres de bénévolat

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et 67 900 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.

 

Nos offres d'emploi

Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

Marie-Noëlle : « J'ai été bouscoulée dans mes à priori. »

Septème -les-Vallons:« Mon engagement n’a pas été évident au départ; mais très vite j’ai été bousculée dans mes a priori et étonnée de découvrir à quel point j’étais en accord avec les objectifs du secours catholique : bâtir un monde juste et fraternel ». Elle crée l’atelier DONNE-MOI La CLE où les migrants viennent déposer leur détresse leur espoir, leur attente «   chaque récit est différent : il faut être à l’écoute de leur parole ; une vraie rencontre et des liens se créent et perdurent ».« Pour moi ce combat pour lutter contre l’injustice et la détresse subie par les migrants ne se réfléchit pas. Il s’impose comme une conviction où chacun doit prendre sa part pour un monde meilleur et fraternel ».

 

ROSE Marie : « Le fait d'avoir vécu la même situation me rend plus humaine »

Aix:« Arrivée à la retraite je me suis rendue compte que je touchais très peu d’argent et ma situation s’est beaucoup dégradée ; je me suis retrouvée avec beaucoup de dettes. Je me suis alors dirigée vers le Secours Catholique pour l’aide alimentaire et j’ai été très bien reçue. Quand mon remboursement de crédit s’est terminé j’ai postulé pour y travailler et maintenant j’accueille les gens qui arrivent : je me sens utile et je me rends compte que le fait d’avoir vécu la même situation m’a rendue plus humaine… »

 

NICOLE : « C'est une dÉmarche de dépassement de soi. »

Puy-Sainte-ReparadeNicole est une femme discrète, pétillante et bienveillance, à l’écoute de tous. Son équipe organise des actions dans les prisons, notamment le centre penitencier de Luynes. « Pour moi, donner de l'argent ou du temps n'est pas suffisant pour se sentir utile. J’avais envie d’essayer de comprendre ceux qui ne pensent pas comme moi. Tendre la main, même si c'est difficile, c’est une démarche de dépassement de soi. Dans le contexte difficile des prisons, j'ai éprouvé une réelle satisfaction à redonner une dignité, un espoir, un sens à la vie. J'y ai appris à accepter l'autre tel qu'il est. Quant aux attentes...elles sont nombreuses dans l'absolu, mais j'ai aussi appris à me contenter de modestes résultats ! »

 

Marc : « Tu donnes un sourire et tu en reçois deux.  »

Saint-Mitres-les-Remparts.  « C'est accidentel ! J'avais envie d'aider les autres. Ma première mission au Secours Catholique était d'apporter les colis de Noël aux personnes isolées. J'ai été ému par un vieux monsieur que je rencontrais toutes les semaines. Avec lui, j'ai appris l'humanité, l'écoute et à parler un langage que les autres puissent comprendre. Dans notre équipe, nous rencontrons beaucoup de personnes en détresse. Tu donnes un sourire et tu en reçois deux. »
Ancre
0
Image
Rose Marie, bénévole au Secours Catholique
Légende
Rose Marie a eu besoin du Secours Catholique au moment de la retraite. Aujourd'hui elle accueille le public de la délégation.
Crédits
© Claude Chauvet
Image
Nicole, bénévole
Légende
Nicole et les bénévoles de son équipe animent toute l'année des actions organisées pour les détenus.
Crédits
© Claude Chauvet
Image
Marc, bénévole
Légende
Une rencontre en particulier lors de sa première mission pour le Secours Catholique a changé Marc.
Crédits
© Claude Chauvet
Image
Marie Noëlle, bénévole
Légende
Marie Noelle a créé l'atelier Donne Moi La Clé pour le public des migrants.
Crédits
© Claude Chauvet
Auteur et crédits
© Xavier Schwebel/ Secours Catholique - Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
L'Épicerie solidaire est fermée pendant les vacances scolaires
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Martigues
Précision sur la date
En fonction des disponibilités
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Istres
Précision sur la date
1 heure par semaine le mercredi
Type d'offre
Bénévolat
Commune
Aix-en-Provence