Visuel bannière
Commune
Bouches-du-Rhône
Contenu national
Thème
Droits de l’homme

Coup d'envoi des douzièmes rencontres cinématographiques des droits de l'Homme en Provence

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Aix, le festival des droits de l'Homme revient en salle le 9 décembre 2021, avec la projection du documentaire « L'État du Texas contre Mélissa » de Sabrina Van Tassel, qui sera présente lors du ciné-débat.

Les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence (RCDHP)  font leur grand retour dans les salles, avec, la présentation, le jeudi 9 décembre 2021, à 20h30 au cinéma Le Mazarin d’Aix-en-Provence, du documentaire « L'État du Texas contre Mélissa ».  Ce film-plaidoyer contre la peine de mort sera projeté en présence de la réalisatrice franco-américaine, Sabrina Van Tassel, dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'homme. 
Bernadette Forhan, présidente d'ACAT-France (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture) participera aussi aux débats.

© Alba Films

L'État du Texas contre Mélissa est une passionnante et terrifiante contre-enquête où la réalisatrice revient sur les circonstances qui ont fait de Mélissa, femme hispanique, pauvre et droguée, une coupable idéale. Elle reprend le dossier, des aveux forcés de Mélissa jusqu’au procès bâclé à l’issue duquel l'accusée est reconnue coupable d’infanticide et condamnée à la peine capitale. Sabrina Van Tassel, qui avait rencontré Melissa en 2017 alors qu’elle préparait un court-métrage sur les femmes dans le couloir de la mort, lui rend aussi, avec ce documentaire dédié entièrement à son histoire, son humanité.

C’est la première fois que les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence programment une séance publique avant le démarrage officiel de la saison, en janvier. Mais les organisateurs, qui ont dû annuler les projections en salle en 2021 à cause de la crise sanitaire, ont voulu marquer le coup pour le lancement de cette douzième édition. « On a senti qu’il fallait créer un évènement pour faire repartir la machine et redonner de la visibilité au festival », explique Bruno Canivenc, membre d’Amnesty international et  bénévole du RCDHP. Ce dernier animera le ciné-débat auquel participeront la réalisatrice Sabrina Van Tassel ainsi que Bernadette Forhan, présidente d'ACAT-France, une organisation non gouvernementale engagée dans la lutte contre la torture et la peine de mort.

Pour accompagner la projection du documentaire programmée dans le cadre de la journée internationale des droits de l’homme, une exposition d’Amnesty international Pour l’abolition de la peine de mort sera présentée dans le hall du cinéma Le Mazarin. Les billets du film peuvent être dès maintenant réservés en ligne.
 

Les RCDHP ont été créés par un collectif regroupant le Secours Catholique, Amnesty International, l’ACAT, CCFD-Terre Solidaire, la Cimade et la Ligue des droits de l’homme. De janvier à mars 2022, des séances de ciné-débat animées par des intervenants du collectif, seront organisées dans les écoles. Parallèlement, des projections publiques seront programmées dans les cinémas de la région.
Ancre
Titre du paragraphe
Prochainement à l'affiche
Texte
Si Si le vent tombe. © Arizona Distribution

 

Rendez-vous sur le site des RCDHP pour découvrir :
-les détails sur les prochaines séances en salle à Marseille au Cinéma Pathé Madeleine.
Le 27 janvier Le Grain et l’Ivraie, 2018, documentaire argentin réalisé par Fernando Solanas et le 24 février Si le vent tombe, 2020, film franco-arménien réalisé par Nora Martirosyan avec Grégoire Colin.

-le programme scolaire. Il est toujours possible d’organiser une projection dans votre école.

Contact : Danielle Sirven - rcdhprovence@secours-catholique.org