Visuel bannière
Commune
Gardanne
Contenu national
Thème
Accompagnement
Alimentation

Le Colibri, notre épicerie solidaire à Gardanne, est ouvert

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'ouverture était attendue. L''équipe du Secours Catholique de Gardanne accueille depuis le 14 novembre dans ces locaux du centre-ville toutes les personnes qui veulent manger des produits de qualité, quel que soit leur pouvoir d'achat.

Le Colibri, épicerie différente, est un endroit convivial de rencontres, d'échanges et d'écoute tout en faisant ses courses. Animé par des bénévoles et ouverte à tous, Le Colibri propose une alimentation digne, durable et locale, de préférence bio.

Le concept est simple : tout le monde peut y faire ses courses, ceux qui le peuvent payent le prix normal et ceux qui ont vu auparavant leur dossier accepté par les bénévoles ne payent que 30% du prix. Les personnes sont enregistrées et n'ont qu'à donner leur nom à la caisse pour que le logiciel applique le tarif correspondant.

Gérard, référent bénévole du projet explique : "Les pauvres sont stigmatisés. On fait plein de sujets sur eux...certes. Mais ici, on veut éliminer le terme de public précaire. On veut des clients dont on ne puisse pas faire la différence entre eux à l'intérieur du magasin."

L'épicerie Le Colibri atteindra son équilibre financier en comptant trois clients de soutien pour un client bénéficiaire d'un tarif réduit. 

 

Venez nous rendre visite

L'épicerie est située au :
20, rue Jules Ferry à Gardanne

Les horaires d’ouverture sont les suivant 
Mardi après-midi de 16h à 19h30
Vendredi matin de 9h à 12h30
Vendredi après-midi de 16h à 19h30

 

Notre programme "Ensemble bien manger, bien vivre »

Plus de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France, selon l’Insee. Or l’alimentation est l’un des postes budgétaires qui sert le plus d'ajustement en cas de difficultés des ménages. Beaucoup d’autres se privent régulièrement de repas et/ou sont contraintes de consommer des produits à bas coût, souvent mauvais pour la santé. 

Face à ces constats, et persuadé que favoriser l’accès à une bonne alimentation peut-être un levier pour sortir les personnes d’une situation de pauvreté généralisée, le Secours Catholique agit pour la mise en œuvre de projets alimentaires collectifs respectueux des personnes et de l'environnement. Ainsi, notre programme national  « Ensemble bien manger, bien vivre »  soutient des projets alternatifs à l’aide alimentaire : groupements d’achats, jardins nourriciers, cuisines collectives, épiceries solidaires dont l'épicerie Le Colibri.

Nous appelons aussi les pouvoirs publics à apporter des réponses structurelles pour permettre à tous un accès digne à une alimentation saine et durable. Cela passe par la garantie aux ménages de moyens financiers suffisants via l’accès à l’emploi ou à un revenu minimum adapté au coût de la vie.