Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes de la délégation Aix/Arles sont mobilisées au quotidien pour faire reculer la pauvreté. Elles s'engagent à porter la parole des plus démunis et mènent des actions très variées toujours dans le respect de la dignité des personnes accompagnées : accueil et aide administrative pour des personnes de nationalité française ou d'origine étrangère, accompagnement scolaire, aide à la recherche d’un emploi et à l'insertion,  alphabétisation,  offrir un appui aux détenus et à leur famille, favoriser la réinsertion, soutien aux personnes seules ou en situation d’exclusion pour leur redonner une vie sociale, accès au microcrédit... Voici un aperçu de notre engagement sur le terrain.

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement scolaire / Alphabétisation
Texte

Accompagnement scolaire

Accompagnement scolaire
©Sébastien Le Clézio / Secours Catholique-Caritas

Chaque année, partout en France, des milliers d’enfants et adolescents, qui connaissent des difficultés scolaires, sociales ou familiales, sont accompagnés dans leur scolarité par plus de 5 000 bénévoles du Secours Catholique.
Ce soutien permet à l’enfant de (re)prendre confiance en lui, par le biais du jeu, de sorties et de rencontres.

Cet accompagnement se fait avec les parents qui ont souvent eu un passé difficile avec l'école et par conséquent se mettent en retrait. Le bénévole les aide donc dans le suivi de la scolarité de leur enfant et soutient, ou contribue à renouer, leur relation avec l'établissement et les enseignants.
Sur tout le territoire de la délégation Aix/Arles, des bénévoles proposent également des ateliers et des sorties pédagogiques. A Aix-en-Provence, tous les mercredis des enfants de familles de bidonvilles sont accueillis dans une des salles de la délégation aménagée en lieu ludique pour des activités et support personnalisés.
 

Alphabétisation

Le Secours Catholique anime des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées et propose aussi des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine.
Pour les personnes migrantes, l’apprentissage du français est la première étape vers l’autonomie, d’abord dans leurs démarches de la vie quotidienne, puis dans leur recherche d’emploi, ou plus généralement pour connaître leurs droits.

Ces cours sont aussi l’occasion d’échanger, de partager et de créer du lien social. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir, des personnes accompagnées par notre délégation d'Aix/Arles, devenir elles-mêmes bénévoles et d’aider à leur tour des personnes nouvellement accueillies.

Ancre
Titre du paragraphe
Aide administrative
Texte
Aide administrative
©Secours Catholique - Caritas


Le secours catholique facilite les démarches administratives et juridiques des personnes accompagnées en recherche de formation, d’emploi, de logement et pour les réfugiés et migrants cherchant à régulariser leur situation.
L’association propose aussi la mise en place d’une solution de microcrédit personnel pour les exclus du prêt bancaire classique.

Depuis 2006, l’équipe aixoise du Secours Catholique, en partenariat avec La Caisse d’Epargne/Creasol, a permis d’aider des familles en difficulté pour financer des projets de vie, régler des frais de santé, acheter un véhicule, de l’équipement électro-ménager ou effectuer des réparations. Les fonds peuvent être disponibles dans les 3 semaines suivant le dépôt du dossier.

Ancre
Titre du paragraphe
Inclusion numérique
Texte
Inclusion numérique
©Gael  Kerbaol / Secours Catholique - Caritas

La dématerialisation des démarches administratives s’accélère en France, un progrès qui a aussi malheureusement mis en lumière une nouvelle forme d’inégalité : la précarité numérique.
Ce sont les ménages les plus fragiles, n’ayant pas accès à un bon débit Internet et sous-équipés en matériel informatique, qui se retrouvent, une fois de plus, en situation d’exclusion. Un phénomène largement amplifié par la crise du Covid-19.

La délégation d’Aix/Arles a pris le problème à bras le corps et vient de lancer son projet pour un meilleur accès au numérique. Une première étape a permis la constitution d’un parc informatique grâce aux ordinateurs donnés par des entreprises de la région. La seconde phase consiste à former des  bénévoles aux outils informatiques, qui pourront ainsi à leur tour, animer des ateliers individuels ou en groupes pour accompagner les personnes accueillies.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes détenues
Texte
Personnes détenues
©Secours Catholique- Caritas

Chaque année, plusieurs milliers de personnes détenues bénéficient de l’aide du Secours Catholique-Caritas France. Pour éviter l’isolement et la désocialisation de certaines personnes détenues, les bénévoles du Secours Catholique visitent les prisons, établissent des correspondances épistolaires, distribuent des colis à Noël et proposent des animations ponctuelles. Face au dénuement matériel de nombreuses personnes incarcérées, le Secours Catholique apporte une aide financière ou vestimentaire.

Les équipes de la délégation Aix/Arles interviennent auprès des centres de détentions de Luynes, Tarascon et Arles. Elles proposent des activités toute l’année qui vont du goûter de Noël à des théâtre forum en passant par des expositions ou des projections de films.

Des initiatives mises en place avec des partenaires permettent aussi d’accompagner par exemple, les détenus inscrits à des cours par correspondance, ou de les aider à préparer leur sortie en vue de leur réinsertion. Un accompagnement qui se poursuit après leur sortie du système carcéral. 

Ancre
Titre du paragraphe
La Fibre solidaire
Texte
La Fibre solidaire
La boutique de Gardanne

Offrir une seconde vie aux vieux textiles et une nouvelle chance aux personnes sans emploi, voilà la philosophie de la Fibre solidaire. Cette entreprise d’insertion, créée par la délégation d’Aix/Arles, a soufflé ses 20 ses bougies en 2019. Elle intègre aujourd’hui une trentaine de salariés avec un accompagnement professionnel.

Aujourd’hui, nos boutiques solidaires proposent un service, un bien matériel indissociablement lié à un espace de rencontre, de convivialité et d’entraide mutuelle. Il y a en France plus de 200 boutiques. Notre délégation en compte 5 : une à Venelles, deux à Aix (une en centre ville et une dans le quartier Encagnane), une à Gardanne et enfin une à Vitrolles.

Ancre
0
Code d'intégration YouTube
1yrHso-uYgg
Visuel d'aperçu de la vidéo
Ancre
Titre du paragraphe
Notre plaidoyer
Texte

Un engagement politique pour porter la parole des plus démunis

Depuis 2017, la délégation mène avec la CIMADE, LDH, AGIR, ENTRAIDE une activité de plaidoyer auprès des députés du pays d’Aix sur les questions des droits fondamentaux des exilés et demandeurs d’asile. La commission enrichit le débat.

En 2019, dans le cadre du grand débat national, la délégation a rassemblé l’ALPA, l’ASTI, l’ADT Quart Monde, la CIMADE, le collectif Agir pour les demandeurs d’asile, l’Entr’aide de l’Eglise protestante unie, JRS Welcome (Jesuit Refugee Service), La Ligue des Droits de l’Homme pour débattre sur tout ce qui touche le mal logement. Plus de 80 participants ont fait de nombreuses propositions concrètes pour le logement à caractère social, la qualité des logements, pour l’hébergement d’urgence. Elles ont alimenté le débat national, et elles ont été relayées auprès des instances locales pour orienter les politiques publiques.

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Participer chacun et ensemble à  construire un monde juste et fraternel.
Publication nationale

Projet de délégation Aix/Arles 2016-2020

Description
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation d'Aix/Arles 2016-2020 fixe les priorités suivantes :
-aider chacun s'engager personnellement et avec d'autres dans son lieu de vie.
-expérimenter de nouvelles formes de solidarité.
-promouvoir une citoyenneté fraternelle.
Auteur et crédits
© Délégation Aix/Arles