À Cabriès, le rire solidaire sur les planches
La troupe Théâtre du Sud propose le 25 février à Cabriès, une représentation de leur dernière création « Plus on est de fous, plus on rit ! », au bénéfice du Secours Catholique.
Les comédiens du Théâtre du Sud ont l’habitude de concilier art et générosité. La première de « Plus on est de fous, plus on rit ! », a eu lieu, en effet, en septembre dernier à Gardanne pour aider au financement de la construction d’une école au Bénin. C’est donc tout naturellement que Marie-Jo, membre de la troupe depuis une douzaine d’années, a proposé d’organiser une soirée au bénéfice du Secours Catholique où elle est bénévole.
« Nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous produire en public, confie Marie-Jo, mais c’est vrai que l’idée de jouer, en plus, pour une cause avec cet esprit de partage et d’entraide, c’est une motivation supplémentaire. Cela crée un lien avec les spectateurs, au-delà de la performance. »
« Nous sommes toujours dans la générosité ! », confirme Marie, responsable du Théâtre du Sud, qui fait partie de l'ADSB, animation et développement du Sud de Bouc. « Nous sommes toujours heureux de nous produire sur scène au bénéfice d’une association, comme on l’a fait aussi cet automne pour les téléthons des villes de Grans et de Rognes. »
Dans la générosité et aussi dans la bonne humeur. « Plus on est de fous, plus on rit ! » est une création des comédiens qui ont dû, pendant 3 mois, se ‘retrouver’ à distance, pour écrire et répéter, via zoom ou bien dans les jardins des uns ou des autres, masqués. « On s’est adaptés aux circonstances, cette pièce est vraiment le produit du moment que nous vivons », explique Marie qui est aussi metteuse en scène et régisseuse. « Comme nous ne pouvions pas toujours répéter ensemble, nous avons créé douze saynètes très variées avec peu de décors et nous sommes tous habillés en noir… » Un changement de style après les performances en costume de La Mégère apprivoisée de Shakespeare en 2019.
Une sobriété qui permettra d’apprécier, vendredi 25 février à la Maison des arts de Cabriès, sans distraction, des textes où le non-sens et l’absurde donnent le ton. Cette année « place au loufoque » prévient la troupe qui a revisité des sujets actuels « avec un grain de folie ». « On rit beaucoup », promet Marie-Jo.
Lever de rideau à 20h30.