Jardinage et partage à Tarascon
Au printemps, une convention a été signée avec les Jardins de Jeanne grâce à l'initiative de Marie, responsable de l'équipe du Secours Catholique de Tarascon. Les Jardins de Jeanne mettent à disposition une trentaine de parcelles sur un terrain de 8000 m2, situé sur la route de Mézoargues.
L'accord passé entre le Secours Catholique et l'association Les Jardins de Jeanne a permis à deux familles de cultiver leurs propres fruits et légumes et de profiter de cet espace dédié à la culture, à la rencontre et au partage. Les bénéficiaires de cet accord sont épaulés par Michel, bénévole responsable de l'accompagnement des familles, qui s’y rend presque tous les jours.
Nawal a déjà transformé son lopin de terre en un véritable trésor vert, y cultivant fièrement tomates, aromates, courgettes et aubergines. Un jour, elle a même préparé un délicieux couscous qui a été partagé dans les jardins avec toute l'équipe. Le jardin est clôturé pour assurer la sécurité et la tranquillité. Des bancs invitent à la détente et aux discussions. Une cabane à livres trône au milieu des parcelles, offrant un havre de lecture au coeur de la nature.
Nawal explique : “Les enfants sont aux anges. L’espace est idéal pour faire du vélo et s'amuser en plein air.” Mais ce n'est pas tout ! Les Jardins de Jeanne accueille également des ruches, et un projet prévoit d'installer un poulailler pour une expérience encore plus immersive de la vie à la campagne en pleine ville.