Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

La petite fabrique de Noël de Tarascon

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L’atelier de couture de Tarascon, lancé en septembre dernier, s’est transformé en petite fabrique de Noël le temps de préparer les marchés auxquels bénévoles et personnes accueillies participent pendant les fêtes.

Clotilde au premier plan. 

Avec l’aide de Clotilde et Brigitte, deux bénévoles aux mains de fée, les participantes de l’atelier de couture ont créé de jolis sachets de lavande pour les stands de Noël du Secours Catholique, et se sont initiées au tricot pour faire des chaussons bien chauds pour l’hiver. « Un commerçant nous fait payer seulement 1 euros pour la laine quand on a besoin de nouvelles pelotes », se réjouit Clotilde. Elle a aussi une autre «source» de matières premières pour la fabrication des sacs de rangement. On lui donne en effet des chutes de tissu de très bonne qualité dont elle cache les petits défauts avec expertise. Parmi ses créations, des porte-épingles en forme de fleurs et de cigales : « Lorsqu’on doit arranger les coiffes des costumes traditionnels des Arlésiennes c’est bien pratique, on ne perd pas les épingles ! », explique-t-elle. 
Avec ses canevas, Clotilde enseigne aussi le point de tige. « Mais, ce sont vraiment les échanges et le partage qui sont les éléments essentiels de cette activité », souligne notre technicienne.

C’est un sentiment partagé par Brigitte qui, elle, vient en cette période de fêtes, faire des démonstrations de macramé aux enfants qui s’appliquent (et peuvent garder leur bracelet). Cet atelier qui se déroule le mercredi est en effet interculturel et intergénérationnel.

En 2022, Brigitte et Clotilde, montreront à leurs apprenties comment donner une seconde vie aux vêtements…

Cliquez ici pour voir la vidéo.