Visuel bannière
Commune
BOUC-BEL-AIR
Contenu national
Thème
Vie de l’association

On n'arrête pas les oiseaux ! à Bouc-Bel-Air

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Un spectacle et des témoignages touchants...
Texte

16 novembre 2023

Ce jeudi soir 16 novembre à Bouc-Bel-Air, dans l'ancienne chapelle oecuménique réhabilitée en salle culturelle, l’émotion était au rendez-vous. Devant une bonne centaine de personnes captivées et conquises, Daniel Beaume a interprété, pour la cause des migrants, son spectacle « On n’arrête pas les oiseaux ».  S’accompagnant au piano sur des mélodies tantôt graves tantôt enjouées, variant aussi les styles, et en duo avec la flutiste Justine Guichet, Daniel Beaume a égrainé des tableaux de vie de son jeune héros Tibo qu’on découvre quittant son village avec courage vers un monde meilleur car

« Trêve de douleur, on a droit au bonheur ! ».

Et s’il vivra un enfer sur cette longue route de l’exil, bravant la soif, la faim et la peur, indifférence et rejet à l’arrivée, Tibo ne perdra jamais confiance, au fil de belles rencontres.

« On n’arrête pas les oiseaux
Rien ne pourra nous empêcher d’ouvrir les ailes
D’aller chercher la liberté d’une vie nouvelle »

La soirée était dédiée à une réflexion sur l’accueil de l’étranger. Après le spectacle, plusieurs associations sont venues témoigner de leur quotidien.

Ghislaine Boyer (SOS Méditerranée), Patrice Cartier (Collectif Agir), Marie-Noëlle Blazy (Donne-moi la clé ) ont tour à tour parlé du sauvetage des migrants en mer, de l’accueil à terre, des solutions d’hébergement provisoire le temps d’une régularisation. Tout ce travail d’humanité qui peut transformer un drame en espoir pour ces personnes en grande souffrance.

De son côté, Marie-Laure Cadart (Terre de chansons) a mis l’accent sur le rôle de cette oeuvre musicale dans l'évolution des consciences, en vue de « considérer l’autre dans sa différence comme une richesse et non comme un danger ».

Profondément touché par les images et les textes, le public a rejoint les intervenants autour d’un verre de l’amitié.  Continuer à écouter, comprendre et réagir sur cette actualité vibrante, à chacun désormais de poursuivre à sa mesure la sensibilisation.

Nota : les citations en italiques sont extraites des chansons de Daniel Beaume

Ancre
Titre du paragraphe
Qui est Daniel Beaume...
Texte

Auteur-compositeur-interprète, ses chansons s’inscrivent dans l’optique d’un engagement fort et d’une éducation citoyenne. Ancien professeur de musique au coeur des quartiers Nord de Marseille, Daniel Beaume compose entre autres des textes et musiques pour la défense des droits des enfants.  Dans un souci de partage permanent, partitions et paroles sont diffusées pour des reprises libres en établissements scolaires, écoles de musique, chorales d’enfants et d’adultes.

Vous aimeriez découvrir son conte musical ?.... retrouvez sur ce lien l’œuvre entière, donnée dans sa version chorale à Aix en Provence en 2022

Le livre-disque, primé par l’Académie Charles Cros, est aussi disponible en librairie ou auprès de Terre de Chansons.

Ancre
Titre du paragraphe
Merci...
Texte

Cette chaleureuse et émouvante soirée doit son succès :

    à Daniel Beaume, et à toute son équipe ( musiciens, régisseur/ son) pour leur brillante prestation
    au Secours Catholique de l’Arbois qui s’est chargé de toute l’organisation et de la promotion
    aux Associations et Collectif partenaires pour leurs témoignages et leur engagement :

A tous, un immense Merci!