À Aix-en-Provence, la maraude de Noël
Le Secours Catholique d’Aix/Arles organise les samedis depuis novembre, des tournées de rues d'Aix-en-Provence. Le 24 décembre, elle a mobilisé ses bénévoles avec double objectif : en direction des personnes en grande précarité dans le centre-ville, mais aussi, pour établir le contact avec les habitants du quartier de la délégation.
La crise sanitaire ayant entraîné l’annulation de la belle initiative du collectif aixois l’Étoile de Noël, qui offre des repas aux personnes précaires pendant la semaine de Noël, la délégation d’Aix/Arles a décidé d’ajouter une tournée de rues à son calendrier. Une maraude spéciale, en ce jeudi 24 décembre, dans l’esprit et dans la forme.
Cette fois,aux boissons chaudes, une soupe a été proposée et, à la place des colis alimentaires, des sacs -cadeau contenant une boîte de chocolats, des mandarines, une bougie, des messages d'Évangile ainsi que des boules de Noël confectionnées par des élèves de l’ensemble scolaire de La Nativité, pleines de friandises.
Parmi les bénévoles mobilisés pour cette journée, ceux qui avaient déjà fait leurs premières armes lors des maraudes du samedi, lancées en novembre, ont pris les "débutants" sous leurs ailes.
Un objectif un peu différent
Trois binômes partis en direction du centre-ville, dans les artères bondées d'Aix en cette veille de Noël sont allés à la rencontre des personnes fragilisées par leurs conditions de vie, dont les visages et les histoires sont devenus parfois familiers comme B. qui refuse d’aller en centre d’hébergement et pour qui il a fallu une fois appeler les services de secours ou encore C. qui garde le moral tant que ses chiens vont bien…
Pour cette maraude de Noël, un quatrième groupe avait un objectif un peu différent : si la priorité restait l’aide aux personnes en difficulté, ils ont aussi engagé un dialogue avec les habitants voisins de la délégation, du quartier Encagnane. « Ça a très bien marché, s’est étonné Pierre, un des trois volontaires qui a sillonné le quartier, d’abord un peu sceptique. On a constaté que les gens avaient envie de parler. »
Cette équipe qui n’avait pris avec elle aucun sac cadeau, pariant sur le lien social, a quand même pu compter sur des biscuits faits maison par une bénévole pour briser la glace et entamer des échanges enrichissants pour tous.
Au moment du "debriefing", les bénévoles ont réaffirmé leur motivation à participer aux maraudes. Cette initiative de Noël offre aussi de nouvelles pistes de réflexions pour des actions futures de la délégation. Les maraudes continueront tous les samedis pendant l'hiver.
© Délégation Aix/Arles