Apprendre le français au Secours Catholique, un geste de fraternité
Au Secours Catholique d'Aix-en-Provence, les bénévoles accompagnent les personnes d’origine étrangère qui ne maîtrisent pas ou peu le français. Moment privilégié de bienveillance et de partage qui permet aux personnes de s’intégrer socialement au travers de la langue.
Les cours se déroulent en binôme avec un bénévole et sont personnalisés pour permettent aux apprenants de poser toutes les questions nécessaires, sans crainte de jugement.
"Loin de l’enseignement classique, chacun peut progresser à son rythme en vivant un véritable lien d’humanité et de soutien".
Cette activité demande patience et dévouement de la part des bénévoles car l’apprentissage est progressif. En général, les bénévoles proposent un cours par semaine avec des exercices à effectuer pour la semaine d’après.
Ce jour-là, un homme d’une trentaine d’années, venu d’Algérie il y a six mois, se préparait à un entretien d’embauche afin de trouver du travail. Il a appris à parler de son parcours, de ses compétences, de ses diplômes et à mettre en avant ses qualités. Il a pu se familiariser avec les mots en répétant des phrases types et en mettant en scène un entretien d’embauche avec la bénévole.
Soutenir le Secours Catholique, c’est faire vivre cette mission de fraternité, où chaque geste compte pour aider son prochain. Ensemble, faisons du français la langue de la fraternité.