À Grans, les moments de grâce d'une journée spirituelle et conviviale
Une cinquantaine de membres de la délégation sont se retrouvés, le 18 mai dernier, pour une journée spirituelle organisée dans le cadre enchanteur du domaine de Petite à Grans. Au programme, une marche fraternelle, un pique-nique champêtre et des temps de pause et d’échanges conviviaux. Une messe clôturait cette belle initiative.
Des températures douces, un beau soleil, une nature lumineuse, des rires et des conversations qui fusent … Avant même le départ de la marche fraternelle, première séquence de la journée, le ton -enjoué- était donné pour cette sortie à Grans.
Une cinquantaine de participants avaient répondu à l’invitation lancée par l’équipe d'Animation spirituelle de la délégation, visiblement heureux de partager en personne ce rendez-vous, après des mois de réunions virtuelles et d’activités mises entre parenthèses. Et malgré les masques, toujours de rigueur, pendant les annonces et les rassemblements, un sentiment de retour à la normale prévalait.
Quatre temps rythmaient le programme, que chacun était libre de suivre, avec d'abord la randonnée, une boucle à partir du Domaine de Petite. Les bénévoles venus de divers lieux d’accueil ont pu en profiter pour faire connaissance ou se retrouver, tout en admirant les champs de coquelicots ou la crête des Alpilles. « Personnellement, j’ai été sensible aux diverses rencontres et discussions à bâtons rompus, ou plus profondes, pendant le trajet en voiture, pendant la marche avec cette si belle nature propice à l’émerveillement !», explique avec enthousiasme Dominique, bénévole de l’équipe d’animation spirituelle.
J’ai été sensible aux diverses rencontres et discussions, à bâtons rompus, ou plus profondes, avec cette si belle nature propice à l’émerveillement.
Si de nombreux moments de grâce ont ponctué cette journée, comme cet interlude musical à la clarinette après le pique-nique, un autre temps fort fut l’animation de groupes de partage. Les membres de l'équipe Spi, comme Thierry, ont apprécié ces « échanges riches » dont certains, confidentiels, « appartiennent seulement au groupe ». Dans celui de Dominique il y a eu « beaucoup de questions et d’interrogations sur notre service au Secours Catholique ». Bruno, lui, était reconnaissant « d’avoir pu participer à ce bon moment de convivialité et de spiritualité. Cela n’est pas exclusif l’un de l’autre. »
Une messe dite par le père Hervé Rossignol, aumônier diocésain du Secours Catholique, clôturait l’après-midi. Les reliques de sainte Bernadette de Lourdes, confiées au diocèse d’Aix et Arles jusqu’au 31 mai, avaient été déposées dans la chapelle.
« La journée est passée comme un charme, confiait Françoise le lendemain de la sortie. Tout était en harmonie. Nous étions heureux de nous retrouver dans la joie et le partage, après une longue séparation. »
© Secours Catholique - Aix/Arles