La boutique fraternelle du Secours Catholique d'Eyguières se réinvente avec l'ESDAC
Fin 2024, les étudiants de 2ème année en architecture d'intérieur de l'école de design ESDAC d'Aix-en-Provence, ont travaillé sur des propositions d'aménagement de la boutique fraternelle d’Eyguières. Nous vous présentons ici les résultats de ce partenariat où la rencontre a été au cœur du projet.
Un constat unanime : un local à réinventer
Le local de la boutique n'était plus adapté à son activité. « Il n'y a pas de luminosité, et l'électricité n'est plus aux normes », explique Christine, bénévole, ajoutant que le local n'est plus à la hauteur des valeurs du Secours Catholique : « Accueillir, écouter, créer des liens. ».
Piloté par Émeline, animatrice de territoire, ce projet de rénovation représente alors une opportunité de taille. « Nous voulons accueillir dignement un public plus diversifié, avec davantage de mixité sociale », souligne-t-elle. Le partenariat avec l'ESDAC, école de design d'Aix-en-Provence, tombe à point nommé. Cette collaboration engage deux classes d'étudiants de 2e année en architecture d’intérieur, encadrés par les architectes Pierre Ponzetto et Nicolas Robineau, pour concevoir des propositions de réaménagement de la boutique.
Mardi 22 octobre - La réflexion commence
La boutique du Secours Catholique d'Eyguières était en effervescence. Les étudiants venus prendre toutes les informations et mesures nécessaires ont également suscité l'intérêt de nombreux visiteurs, curieux de voir la transformation qui se prépare.
Lors de cette première rencontre, les bénévoles ont offert aux étudiants un aperçu du Secours Catholique et de la mission de la boutique. Les jeunes designers se sont pleinement investis dans ce projet concret. Entre la prise de mesures, l'analyse minutieuse du bâtiment, la rencontre des bénévoles et du public, ils ont partagé un repas avec les bénévoles. Pierre Ponzetto, architecte encadrant les élèves est enthousiaste : « L'accueil de l'équipe, la visite des locaux et l'analyse du site se sont déroulés parfaitement. Ce projet est une excellente opportunité pour nos étudiants d'apprendre sur le terrain. »
Mardi 19 novembre - Place aux idées
Répartis en 8 groupes, les étudiants ont présenté leurs idées de réaménagement aux bénévoles d'Eyguières, impatients de découvrir le futur visage de leur boutique fraternelle. Après chaque présentation, les bénévoles ont pu faire des remarques et des suggestions sur les projets.
28 janvier 2025 - Le choix final
Chaque groupe d'étudiants a eu un retour sur les forces et les faiblesses de sa proposition. Le choix a été difficile de part la qualité et la diversité des aménagements, des couleurs et des types de décorations.
Les bénévoles se sont finalement arrêtés sur la proposition du groupe 7 qui réunissait Célia K, Lisa, Ewe, Celia H et Manon). L’équipe a été séduite par l'îlot central, polyvalent et multifonctionnel (vente, caisse, accueil, convivialité, exposition d’articles, etc.). Cet aménagement permet une vue dégagée jusqu’au fond de la boutique. Toutefois, certaines modifications seront apportées, notamment sur le choix des matériaux et peintures, pour des teintes plus claires et naturelles.

Bilan : un partenariat riche en enseignements
Pour Émeline, ce projet a mis en lumière les atouts d'un tel partenariat : « Travailler avec des étudiants a apporté un regard neuf et une énergie incroyable à ce projet. Les bénévoles ont également pu sensibiliser les jeunes sur les situations de pauvreté et l’importance de la solidarité. » Cependant, elle souligne également les défis : « La coordination entre les emplois du temps des étudiants et des bénévoles, la sensibilisation des étudiants au concept de boutique fraternelle et aux valeurs du Secours Catholique, ainsi que le temps nécessaire pour ajuster les propositions aux besoins réels de la boutique, ont été des éléments clés à gérer pour mener ce projet à bien. »
Ce projet témoigne d'une belle synergie entre jeunes talents et solidarité locale, où chacun a pu apprendre et contribuer à une transformation porteuse de sens.
Une partie des travaux ont été pris en charge par le propriétaire. L’autre par financement porté par Refashion, l'éco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique. Refashion a pour rôle de collecter une contribution financière des marques et distributeurs afin de financer les actions de recyclage, de réemploi et de réduction des déchets textiles.
Les étudiants se disent pleinement satisfaits de cette expérience concrète et attendent impatiemment la date des travaux pour mettre la main à la pâte et contribuer davantage à cette transformation.
Nous connaissions le Secours Catholique seulement de nom et grâce à la précédente collaboration avec l'ESDAC pour le Fraternibus.
Nous avons été agréablement surpris par l'implication de l'association dans la communauté et par les nombreuses actions mises en place. Nous avons également été touchés par l'engagement et les efforts des bénévoles pour faire vivre l'association.
Le principal défi était de répondre aux nombreuses contraintes techniques et aux besoins pratiques des bénévoles, tout en proposant notre vision d’un lieu convivial favorisant les échanges entre les espaces et les personnes, et ce, dans un délai assez restreint.
Nous sommes très satisfaits d’avoir poussé notre réflexion au maximum, d’avoir eu l’opportunité de travailler avec de vrais clients et de voir notre projet se concrétiser. C’est une expérience très enrichissante pour des étudiants de seulement deuxième année, et nous avons hâte de voir notre idée aboutir !
Au-delà de l’apprentissage professionnel, cette collaboration nous a permis de prendre conscience de l’impact social et humain de notre travail. Contribuer, à notre échelle, à un projet solidaire et porteur de sens est une source d'inspiration et de motivation pour la suite.
Encore merci pour cette opportunité,
Célia KHADHRAOUI
Lisa POSTERARO
Ewen SIMON
Celia HAKEM
Manon ARGENSON.
Secours Catholique - Esdac