La boutique fraternelle du Secours Catholique d'Eyguières se réinvente avec l'ESDAC
Mardi 22 octobre, les bénévoles d’Eyguières ont accueilli les étudiants en design de l'ESDAC, venus prendre toutes les informations et mesures nécessaires pour travailler au réaménagement de la boutique du Secours Catholique.
La boutique du Secours Catholique d'Eyguières était en effervescence mardi dernier. La présence des étudiants a suscité l'intérêt de nombreux visiteurs, curieux de voir la transformation qui se prépare. Avec plus de 30 ans d'existence, l'équipe ELSA (Eyguières, Lamanon, Sénas, Aureille) continue d'apporter son dynamisme et son soutien aux personnes en situation de fragilité sur les quatre communes. Dans ce local, elles se retrouvent autour d'un café, discutent et peuvent acheter des vêtements et du linge de maison d'occasion à prix doux.
Mais le lieu vieillit. « Il n'y a pas de luminosité, et l'électricité n'est plus aux normes », explique Christine, bénévole, ajoutant que le local n'est plus à la hauteur des valeurs du Secours Catholique : « Accueillir, écouter, créer des liens. »
Piloté par Emeline, animatrice de territoire, ce projet de rénovation représente une opportunité de taille. « Nous voulons accueillir un public plus diversifié, avec davantage de mixité sociale, venant non seulement des communes d'Eyguières, Lamanon, Sénas, et Aureille, mais aussi d'Orgon et de Salon-de-Provence », souligne Emeline. Et le partenariat avec l'ESDAC, école de design d'Aix-en-Provence, tombe à point nommé. Cette collaboration engage deux classes d'étudiants de 2ᵉ année en design d'espace, encadrés par l'architecte Pierre Ponzetto, pour concevoir des propositions de réaménagement de la boutique.
Lors de cette première rencontre, les bénévoles ont offert aux étudiants un aperçu du Secours Catholique et de la mission de la boutique. Les jeunes designers se sont pleinement investis dans ce projet concret. Entre la prise de mesures, l'analyse minutieuse du bâtiment, ils ont pu partagé un repas avec les bénévoles. Pierre Ponzetto, architecte encadrant les élèves est enthousiaste : « L'accueil de l'équipe, la visite des locaux et l'analyse du site se sont dérouléparfaitement. Ce projet est une excellente opportunité pour nos étudiants d'apprendre sur le terrain. »
En parallèle, Christine, Régine, Christiane M., Christiane G., et d'autres bénévoles se sont relayés sur un stand installé sur le marché d'Eyguières pour informer le public sur la boutique et son futur aménagement, tout en attirant l' attention aux nouveaux potentiels bénévoles.
Le prochain rendez-vous est d'ores et déjà pris : le 19 novembre, les étudiants présenteront leurs idées de réaménagement aux bénévoles d'Eyguières, impatients de découvrir le futur visage de leur boutique fraternelle.
Les travaux seront pris en charge par un financement porté par Refashion, l'éco-organisme agréé par le ministère de la Transition écologique. Refashion a pour rôle de collecter une contribution financière des marques et distributeurs afin de financer les actions de recyclage, de réemploi et de réduction des déchets textiles. Aussi, nous remercions vivement le propriétaire du local qui prend en charge des travaux de rénovation.
Secours Catholique - Esdac