Lutte contre la fracture numérique : Les bénévoles se retrouvent pour une journée de convivialité
Depuis plus de quatre ans, la délégation d’Aix-Arles du Secours Catholique se mobilise pour réduire la fracture numérique. Cette initiative se concrétise notamment par l'intervention du Fraternibus, un véhicule aménagé destiné à apporter une assistance informatique pour les démarches administratives et à favoriser le lien social dans les villages et hameaux de la région. Depuis le début de l’année, le Fraternibus parcourt les localités de Salin de Giraud, Saliers et Raphèle. Le lancement des « Souris Cath » représente une autre facette de notre engagement. Derrière ce nom original se cache une équipe de bénévoles compétents et dynamiques, prêts à accompagner les personnes dans l’apprentissage des démarches numériques quotidiennes. À Aix, ces bénévoles proposent des accompagnements individuels ainsi que des animations collectives ludiques et conviviales, comme les séances de "Questions pour un champion du numérique - spécial réseaux sociaux".
Une année riche en actions et en moments de convivialité
Cette année a été particulièrement active pour nos bénévoles, engagés dans diverses actions. Travaillant main dans la main, ils cultivent des moments privilégiés, essentiels pour maintenir la convivialité au sein de l’équipe malgré les distances géographiques.
Le 23 mars dernier, une sortie aux Baux de Provence a réuni les membres des équipes de Soutien numérique et du Fraternibus. Anciens et nouveaux bénévoles d’Aix et d’Arles ont partagé une journée de randonnée dans les Alpilles, un pique-nique sous les pins et une immersion dans l’exposition des Maîtres peintres hollandais aux Carrières des Lumières. Une belle expérience de cohésion, très appréciée par tous les participants.
« Rejoignez nous, on vous attend avec impatience et enthousiasme ! »
Rejoignez-nous !
Au Secours Catholique, votre engagement est précieux pour les personnes en situation de précarité et d’isolement. Comme vous avez pu le voir, c’est aussi une expérience fraternelle unique.
Le Fraternibus a besoin de renforcer son équipe pour poursuivre son travail d’implantation dans le territoire camarguais. S'intégrer et être accepté dans ces villages isolés prend du temps, et une équipe forte en nombre facilite l'organisation et les avancées. Travailler au Fraternibus, c’est non seulement assurer des permanences mais aussi tisser des liens, faire de belles rencontres et partager des moments heureux.
Si vous êtes tentés mais hésitez encore, n’attendez plus ! Le Fraternibus cherche du renfort pour continuer sa mission. Pas besoin d’être un expert en informatique pour participer, toutes les bonnes volontés sont bienvenues et trouveront leur place.
Pour plus d'informations ou pour rejoindre notre équipe, contactez-nous ! .
Aux Baux de Provence, l'équipe au complet.
De gauche à droite : Emeline, Jean-Paul, Khaoula, Catherine, Fred, Christophe, Delphine, Didier, Sébastien, Marité, Elodie. Assis sur le sol, Claude. Et derrière l'objectif, Sonia.