14e édition des Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme : ça tourne ! !
Chaque année, les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence (RCDHP) organisent des projections dans les écoles, les cinémas ou les universités, offrant un espace d’éveil à la solidarité et aux débats.
La 14e édition débute en janvier avec des projections dans des établissements scolaires du secondaire.
Douze films sont proposés aux établissements scolaires abordant les thèmes de l’agriculture durable, l’exploitation des travailleurs, les dangers du numérique, les migrants, la répression, les violences conjugales et le harcèlement.
Les inscriptions sont quasiment bouclées avec près de 90 séances réservées pour plus de 2050 élèves dans 12 établissements sur Aix-en-Provence, Marseille, Martigues, Salon et ses environs. Ces séances peuvent être financées via le Pass Culture (dispositif proposé par l'Etat qui a pour but de faciliter l'accès à la culture aux moins de 18 ans), le Secours Catholique venant d'être référencé dans l'annuaire de l'Adage.
Les douze films choisis sont détaillés sur le site des RCDHP.
Les projections pour le grand public dans des salles de cinéma
Notre collectif propose également une sélection de films pour le Grand Public dans des cinémas ou universités d'Aix-en-Provence, Châteaurenard, Gardanne, Istres et Marseille.
Ces séances ont animées par des intervenants spécialisés sur chacune des thématiques proposées comme le cyber-harcèlement ou les migrants.
Les projections dans la délégation du Secours Catholique Aix-Arles
En mai 2024. 3 séances de ciné-débats auront lieu au sein de la délégation du Secours Catholique d'Aix-Arles.
Vous ne connaissez pas les RCDHP ?
C’est un collectif de six organisations non gouvernementales qui ont vu le jour dans les Bouches-du-Rhône : l'ACAT, Amnesty International, CCFD-Terre Solidaire, la CIMADE, la Ligue des Droits de l’Homme et enfin, le Secours Catholique - Caritas France qui était à l'initiative de ce festival sur les Droits Humains. Une vingtaine de bénévoles proposent des projections de films suivies de débats dans le but de sensibiliser le public à la problématique des droits humains.
Un collectif qui se renouvelle
Pour cette nouvelle édition, deux nouvelles arrivées volontaires au Secours Catholique d'Aix assurent l'organisation de la programmation des séances.
- Laura Claveau, arrivée dans le sud depuis peu, est bénévole depuis cet été. Les valeurs de solidarité et de fraternité l'ont beaucoup touchée. Passionnée de cinéma, elle aide à la coordination des séances grand public.
- Sonia Velli a démarré le bénévolat en mars en participant à l’accompagnement scolaire et numérique. Elle a pu ainsi découvrir et assister à ce beau festival. Aujourd'hui, elle est référente pour les séances scolaires.
Elles sont accompagnées dans l'organisation par Bruno Canivenc d’Amnesty International et Pierre Benguigui de la Cimade. Les bénévoles François Malherbe de la Cimade, ainsi que Marie-Christine Tessari, Marianne Masoni et Serge André d'Amnesty International ont également rejoint le collectif RCDHP cette année.
Merci à eux !