Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement scolaire
Familles
Ville(s)
Bouches-du-Rhône

Des familles plongent au cœur de l’océan à Monaco

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Du 25 au 28 août 2025, cinq familles accompagnées dont les enfants suivent les cours d'accompagnement scolaire proposés par le Secours Catholique d’Aix-en-Provence/Arles ont vécu une expérience inoubliable :  quatre jours au Musée océanographique de Monaco, à la découverte des merveilles de la Méditerranée.

Ce séjour s’inscrit dans le dispositif OCEANO POUR TOUS – FAMILLE, une initiative de l’Institut océanographique rendue possible grâce au soutien de l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco (AAMOM).

Deux jours d’immersion pour éveiller la curiosité

Observation de cétacés en mer, randonnée palmée pour explorer la faune côtière, visites guidées des aquariums, ateliers pédagogiques sur la pollution plastique, découverte tactile des animaux du bord de mer ou encore plongée virtuelle dans une aire marine protégée… Le programme, riche et varié, a permis aux parents et enfants de s’émerveiller tout en prenant conscience de la fragilité de l’Océan.

 

Citation

« L'objectif est de proposer aux jeunes de partager un moment de bonheur et de découverte en famille pour construire des souvenirs et des émotions positives »

Prénom Nom
Tiziana Caporale, cheffe de service Éducation et Animation à l’Institut océanographique.
Ancre
0
Texte

Un temps fort pour les familles

Pour beaucoup, ce fut une première rencontre avec la mer, souvent perçue comme un rêve lointain. Ce séjour a permis de renforcer les liens familiaux autour d’expériences partagées, dans une ambiance chaleureuse et solidaire.

Aux côtés des familles, Evelyne et Béatrice, bénévoles du Secours Catholique, ont accompagné chaque étape du voyage.
Evelyne, engagée depuis trois ans à Aix-en-Provence, témoigne :

« J’ai dit oui parce qu’on m’a parlé de sensibilisation à la biodiversité marine, mais surtout parce qu’on touche au lien parent-enfant. J’ai moi-même gardé de mes parents des souvenirs inattendus qui sont encore en moi. Ce moment qu’ils vivent aujourd’hui, c’est quelque chose qu’ils garderont pour toujours. »

Le Secours Catholique d’Aix-Arles remercie chaleureusement Evelyne, Béatrice et l’ensemble des équipes de l’Institut océanographique pour leur accueil et leur accompagnement.

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Institut océanographique de Monaco