
Un atelier pour explorer le plaisir d'apprendre
Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, Patricia et Nicole, deux bénévoles de l’équipe d’Aix ont mis en place un atelier d’expression orale les mercredis avec un groupe de 5 enfants âgés de 8 et 9 ans.
« C'est un atelier pédagogique pour élever les enfants vers un meilleur niveau de compréhension, de communication, d'oralité, d'expression orale, les aider à acquérir des connaissances." expliquent-elles.
Notre objectif est de faire découvrir aux enfants leur potentiel.
Selon elles, ces activités sont aussi importantes, pour les enfants, que leur scolarisation, en termes de construction personnelle, sociabilisation et apprentissage citoyen. « Cet atelier a pour ambition de leur donner le goût et la fierté́ d’apprendre, le plaisir de lire, la confiance en soi, en vue d’une plus grande indépendance » , précisent les deux bénévoles.
Les outils pédagogiques sont surtout le dessin, l’écriture, les livres, les images.
« Les ateliers proposés sont variés : se présenter, lire à voix haute, devinettes, raconter une histoire, improvisation à partir d’un mot ou du thème du jour, mimes, dessin, un mot qu’ils aiment et un mot qu’ils n’aiment pas, questionnements sur les thèmes des « goûters philo » : pour de vrai et pour de faux, bonheur et malheur, violence et non-violence, prendre son temps et perdre son temps, le respect… »
Les bénévoles font des propositions et ce sont les élèves qui décident du thème qui déterminera la teneur de l’atelier. Il est trop tôt pour faire un bilan avec les participants, mais Patricia et Nicole ont posé des jalons : « Le fait de choisir le thème du jour permet leur permet de prendre confiance en eux et c’est utile afin qu'ils puissent développer des projets pour leur avenir, parce que la construction c'est d'apprendre, surtout d'apprendre pour, un jour, acquérir un métier. Mais cet objectif ne leur est pas révélé́ ! »