Visuel principal de l’article
Légende image
Françoise, coordinatrice et cordon bleu.
Contenu national
Thème
Précarité
Commune
Bouches-du-Rhône

Retrouvailles à l'accueil Étoile de Noël d'Aix

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pendant la période des fêtes de fin d'année, l’accueil Étoile de Noël d'Aix organise depuis 1999, pour les personnes isolées ou en difficulté, des moments conviviaux autour de repas chauds. En 2020, les bénévoles avaient dû annuler leurs opérations le coeur gros. Cette année, pour ce deuxième Noël de pandémie, ils ont mis au point une alternative.

C’est avec une joie visible que les bénévoles de L’Étoile de Noël ont retrouvé les cuisines de la Cave aux huiles, lundi 20 décembre. « L’an dernier nous avions été obligés de tout annuler à cause de l’interdiction de rassemblement, on était vraiment déprimés... cette décision nous avait secoués », se souvient Françoise, bénévole du Secours Catholique et coordinatrice de l’opération depuis 2007.  
L’accueil Étoile de Noël a été créé en 1999 par les communautés chrétiennes d’Aix avec le soutien du Secours Catholique. Avant la pandémie, pendant la semaine de Noël, des déjeuners étaient servis aux personnes isolées ou en grande précarité et partagés aux côtés des bénévoles.

Cette initiative est, depuis son origine, financée grâce à des levées de fonds organisées par des paroisses d'Aix le jour de la  fête de la Sainte-Barbe, comme la paroisse Saint-Sauveur. En novembre dernier, les élèves de l'ensemble scolaire du Sacré-Coeur ont aussi apporté une contribution grâce a une vente de blé. 

Cette année, la pandémie est toujours d’actualité mais une alternative a permis de maintenir une présence pendant la période de fêtes. Le calendrier a été  réduit à deux jours, les lundis 20 et 27 décembre 2021 avec un café servi dans la cour dès 10h30 par des membres des Veilleurs des Oblats, suivi de la distribution d’un repas chaud à partir de midi.

70 repas distribués le premier jour

Françoise et un groupe de bénévoles ont commencé à cuisiner la veille. Une bonne odeur de soupe s'est répandue dans les locaux où règnait une joyeuse effervescence.  On a préparé également des entrées et des desserts. Le repas complet a été distribué dans des sacs Frater'Noël du Secours Catholique contenant aussi des sachets de friandises préparés par l’Ensemble de la Nativité et les élèves du lycée Sainte-Marie, et d’autres petits cadeaux dans l’esprit de Noël.

Deux cents sacs alignés dans la salle voutée de la cave aux huiles où s’activaient les bénévoles, comme Jocelyne de la communauté des Chrétiens d’Orient. « C’est ma troisième Étoile de Noël, d’habitude on s’installait à ces tables tous ensemble, a-t-elle expliqué, désignant l’espace vide… C’est dommage mais au moins on est là ! »
Anne-Marie quant à elle a offert le café qu'elle venait de préparer. Verdict : pas trop fort, ça va. 

 

Une petite foule s’est rassemblée vers 11h30 à l'extérieur. Les retrouvailles se font sous le soleil et dans la bonne humeur. « C’est seulement aujourd’hui ? On ne peut pas manger dans la salle ?» En attendant midi, les discussions ont continué. Le ton est resté léger malgré les difficultés quotidiennes évoquées.  Quelques personnes, qui ont pris leur petit-déjeuner à la permanence du Secours Catholique, se sont retrouvées pour reprendre leur conversation.  

Souraya responsable d’un foyer de l’Association logement du pays d’Aix a amené des résidents avec elle. Elle a pris quelques photos « pour la gazette interne »  avant de remercier chaleureusement les bénévoles qu’elle connait bien.
La distribution a marqué aussi la fin des échanges. Soixante-dix repas auront été distribués pour cette première journée.
Toute l’équipe s'est préparée à la deuxième journée d’accueil du lundi 27 décembre 2021.

 

 

Photos - 1 : en haut à droite, un bénévole de l'association Saint-Vincent de Paul - 2 :  à gauche, Souraya de l'ALPA et Anne-Marie, bénévole - 3 : milieu à gauche, la distribution - 4 : ci-dessous, Jocelyne de la communauté des Chrétiens d'Orient.