Visuel principal de l’article
Publié par les éditions Filigranes, « Odyssées » rassemble quarante photographies d’Aglaé Bory lauréate du  Prix photo sociale du réseau Caritas France .
Légende image
Ancrées dans leur nouveau quotidien au Havre, les images d’Aglaé Bory nous confrontent au déracinement des personnes photographiées.
Contenu national
Thème
Migrants
Commune
Bouches-du-Rhône

Sortie d’« Odyssées », le livre primé par Caritas France

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Publié par les éditions Filigranes, « Odyssées » rassemble quarante photographies d’Aglaé Bory, lauréate du  Prix photo sociale du réseau Caritas France . Cette série met en lumière l'expérience de l'exil, à travers des portraits d'exilés d'une résidence au Havre, dans un dialogue entre paysages et intériorité. 

La beauté formelle des images, d’une grande précision, aux couleurs vives, fait émerger une poésie visuelle qui renforce l’empathie que nous ressentons envers les personnes qu’elles donnent à voir. Cette écriture contemporaine au service de la photographie sociale a convaincu le jury du Prix Caritas photo sociale. Ancrées dans le nouveau quotidien des personnes photographiées au Havre, les images d’Aglaé Bory nous confrontent à leur déracinement. Durant l’interminable attente d’une réponse administrative sur leur statut, la photographe parvient à nous faire comprendre leurs sentiments contradictoires. Redoutant l’éventuel retour, elles rêvent du pays quitté ; espérant pouvoir rester vivre en France, elles ont la nostalgie de leur vie passée.

« À travers cette succession de portraits et de paysages, j’ai voulu créer une correspondance entre leur intériorité et les paysages dans lesquels ces personnes évoluent afin de rendre perceptible ce sentiment d’exil. L’attente d’une réponse administrative est souvent longue et douloureuse. Elle les isole du réel et les enferme dans un espace mental en suspens », explique la photographe qui a étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École nationale de photographie d’Arles

Le livre est accompagné d’un texte de présentation de Michel Poivert, d'un mot d'Agnès b. et d'un texte cosigné par Véronique Fayet, présidente du réseau Caritas France et d'Emmanuel Fagnou, coordinateur.
Au prix de 20 € en librairie., vous pourrez aussi le commander directement chez l'éditeur : www.filigranes.com.

Le Prix Caritas photo sociale a pour vocation de soutenir et accompagner chaque année un ou une photographe ayant réalisé une série photographique portant sur la pauvreté, l’exclusion, l’injustice. Il permet de mettre en avant l'ensemble des membres du réseau Caritas France, présidé par le Secours Catholique-Caritas France. 

Le projet « Odyssées » par Aglaé Bory