Commune
Bouches-du-Rhône
Contenu national
Thème
Droits de l’homme

Grand succès pour les Rencontres cinématographiques des droits de l'Homme en milieu scolaire

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Chaque année, les Rencontres cinématographiques des droits de l’Homme en Provence (RCDHP) organisent des projections dans les écoles, les cinémas ou les universités, offrant un espace d’éveil à la solidarité et aux débats. La 14e édition a eu lieu au premier trimestre 2024 et a, de nouveau, connu un franc succès auprès des établissements scolaires du secondaire.

Cette année, 52 professeurs de 15 collèges et lycées d’Aix-en-Provence, Aubagne, Gardanne, Luynes, Marseille, Martigues, Salon-de-Provence et Puyricard ont participé à ces Rencontres, soit 88 séances et 2059 élèves rencontrés! 

Le dispositif Pass Culture a été mis en place pour la première fois et a grandement facilité la gestion administrative et le paiement des séances.

Le nombre d’élèves touchés est important ! Cette année, les collèges étaient moins au rendez-vous avec seulement 288 jeunes ; au profit des lycées qui en comptaient 1771. Beaucoup de sections générales ou spécialisées étaient présentes, mais aussi quelques classes professionnelles. Les animateurs ont été ravis de constater un accroissement de la participation des élèves ! 

Les bénévoles ont à nouveau proposé des animations qui ont plu aux élèves : jeux de rôles sur la répartition des richesses, utilisation du violentomètre, etc. 

Les retours du personnel enseignant sont très positifs : 

“Chaque année, c'est toujours très instructif et un moment fort pour les élèves comme pour moi de visionner puis de discuter de films que vous avez sélectionnés pour nous.” 

J'ai pu faire profiter nos élèves de vos projections il y a quelques années, et nous avons passé des moments forts. !

 

Les thèmes préférés en 2024 sont l’exploitation des travailleurs dans les multinationales, les dangers du numérique et les préjugés, abordés respectivement dans les documentaires “Choose your fight”, “Algorithmes - vers un monde manipulé” et “Le bruit et la rumeur”. 

Les autres thèmes abordés sont l’agriculture durable, les migrants, la répression, les violences conjugales et le harcèlement.

Bravo à tous pour cette belle réussite ! Et vivement l’année prochaine…

Ancre
0
Titre du paragraphe
les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence (RCDHP)
Texte

Ce festival des droits de l'Homme est né à l’initiative du Secours Catholique- Caritas France, en partenariat avec un collectif d’ONG (Organisations non gouvernementales) : Amnesty International, ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), CCFD-Terre Solidaire, la CIMADE, la Ligue des droits de l’Homme.

Le collectif propose, en salle et dans les écoles, des projections de films suivies de débats avec des spécialistes et des intervenants d'associations, dans le but de sensibiliser le public à la problématique des droits humains.

https://rcdhprovence.fr/