À Aix, les ateliers créatifs reprennent vie
Les ateliers créatifs et interculturels de l'équipe d'Aix ont repris jeudi 3 mars, après une pause de deux ans. Beaucoup d'application, d'échanges et de bonne humeur ont marqué la matinée.
« J’avais un peu le trac », confie Isabelle, dessinatrice et animatrice de l’atelier qui trie et range le matériel utilisé lors du premier atelier créatif et interculturel… depuis mars 2020, date du premier confinement. « Après cette longue interruption, je ne savais pas s’ il y aurait du monde et si ça marcherait ».
Sur un chevalet, sont posés ses dessins, qui ont servi de modèle pour décorer des sacs de coton. Pour démarrer, Isabelle a choisi comme thème l'année chinoise du Tigre, et c’est vrai que les résultats ont de l’allure.
Sofiane qui vient régulièrement à l’accueil-café est présent ce matin, ravi de retrouver l’atelier auquel il participait souvent avant la pandémie. Antisar, d’origine syrienne, suit des cours de français au Secours Catholique. Elle est passée avec son mari, Khalil, qui pour sa part est satisfait de : « juste regarder » , en buvant un café.
L’atelier est programmé chaque premier jeudi de chaque mois. On peut y prendre part, ou, comme Patrick, finir ses mots croisés tranquillement à sa table. Mocef, lui, a décidé au contraire de faire un essai, suivant, concentré, les indications d’Isabelle.
« J’étais impatiente de pouvoir à nouveau partager un projet, explique Isabelle. Beaucoup commence en pensant ‘ je ne vais pas y arriver’ et finalement, ils repartent avec la fierté d’avoir réalisé quelque chose, pour eux-mêmes. Certaines personnes étaient très surprises quand elles ont compris qu’elles allaient repartir avec le sac ».
L’atelier était très suivi avant la pandémie. Bénévoles et personnes accueillies attendaient sa rouverture avec beaucoup d’impatience. « On a souvent été surpris par des personnes qui s’exprimaient peu en temps normal mais se révélaient par le biais de l’art et de la création », se souvient Dominique, bénévole, heureuse de faire vivre à nouveau cet atelier.
Prochaine date : jeudi 7 avril à 10h. Ouvert à tous. 2 bld du Maréchal Leclerc.
L’amour de Dalila pour la cuisine est communicatif. Elle partage de nouveau, une fois par mois dans les locaux d’Aix, ses délicieuses recettes, ses « petits trucs » pour les petits budgets serrés et ses conseils pour soigner la présentation. Il a fallu adapter le format de l’atelier de cuisine aux contraintes sanitaires, mais, comme toujours, la convivialité et le partage restent les ingrédients principaux de ces rendez-vous culinaires. Nous avons assisté à la préparation d'un tiramisu. Bonne écoute.
Prochaine date : lundi 4 avril à 14h. Ouvert à tous. 2 bld du Maréchal Leclerc.