Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

Les jeunes s’engagent (3) – Le témoignage de Maxime

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Une fois par semaine, Maxime, étudiant en psychologie, se joint à l’équipe de l’accueil-café d’Aix, qui s’efforce de créer un espace où l’écoute est privilégiée.

 

Pourquoi avoir choisi le Secours Catholique  pour ta première expérience de bénévolat ?

Je me suis toujours intéressé aux problèmes sociaux. Je fais des études de psychologie et le désir de m’investir dans le bénévolat coïncide avec mon désir d’aider les autres. Ma mère, qui a été bénévole au Secours Catholique, m’a parlé de l’association et cela m’a vraiment donné envie de m’engager dans cette cause.

 

Tu es en contact direct avec les personnes en précarité. Comment vis-tu cette expérience ?

C’est vraiment intéressant. Cela peut être aussi éprouvant car les personnes avec qui nous sommes amenés à échanger ont souvent des histoires de vie difficiles. Mais les rapports humains sont riches. Il faut savoir rester attentif et bienveillant tout en gardant un peu de recul, ce qui s'avère parfois compliqué, surtout à mon âge.
J’ajoute qu’il faut aussi vite apprendre à être autonome pour gérer la logistique du café. Je ne m’y attendais pas ! Lors de la période de Noël par exemple, je me doutais qu’il y aurait du monde mais pas à ce point- là !

 

Quel impact ce passage au Secours Catholique a déjà sur la suite de ton parcours ?

Cela me motive. Cette expérience me donne envie de m’investir encore plus, d’apporter un maximum de soutien aux personnes en difficulté. Quand tu es dans l’écoute, tu te rends mieux compte des problèmes que les gens rencontrent. Tu ne peux plus te réfugier dans l’indifférence.

 

Pour devenir bénévole, cliquez ici