Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Prise de position
Commune
Bouches-du-Rhône

À l’affiche des ciné-débats des droits de l’homme

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme (RCDHP) proposent deux nouveaux ciné-débats.

- Jeudi 24 février, 19h15, à Marseille au cinéma Pathé-Madeleine : « Si le vent tombe » (France, Arménie), de Nora Martirosian.

Le premier film arménien en sélection officielle du Festival de Cannes depuis 1965. L'histoire : Un auditeur français part au Haut-Karabagh, dans le Caucase, pour étudier la faisabilité de l'ouverture d'un aéroport qui contribuerai à la reconnaissance internationale de ce petit état neuf autoproclamé. Depuis la sortie du film, l'enclave arménienne est passée sous le contrôle de l'Azerbaidjan après un conflit sanglant. Le débat qui suivra la projection se fera avec Astrig Cermikian, représentant l'association Hai Arinouch des guides arméniennes et Stéphane Cermikian, maître de conférence en études arméniennes à l'Université d'Aix Marseille, et sera animé par Marie-Laure Laurent, membre du Secours Catholique Caritas France. Pour réserver son billet, cliquez ici.

- Jeudi 24 mars, 19h30 à Aix-en-Provence au cinéma Le Mazarin :  « L’empire du silence » (Belgique, RDC) de Thierry Michel, en présence du réalisateur.

Le réalisateur de l'Empire du Silence.

Parcourant le Congo, caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais.
Relayant le plaidoyer du docteur Mukwege, Prix nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle. Documentaire sans concessions, L’empire du silence n’épargne aucun des acteurs du drame, ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales. Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping qui répertorie les violences commises au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut enterré. L’empire du silence, récit épique, traverse l’immense Congo, depuis les montagnes et les forêts du Kivu jusqu’aux rives du fleuve dans la province de l’Équateur. Un document implacable, inspiré par la révolte et la solidarité. Un film pour l’histoire et contre l’oubli, pour briser la loi du silence et pour que cesse le règne de l’impunité.
Pour réserver son billet, cliquez ici.

Les RCDHP ont été créées par un collectif regroupant le Secours Catholique, Amnesty International, l’ACAT, CCFD-Terre Solidaire, la Cimade et la Ligue des droits de l’homme. De janvier à mars 2022, des séances de ciné-débat animées par des intervenants du collectif, sont organisées dans les écoles. Parallèlement, des projections publiques sont programmées dans les cinémas de la région.
Pour aller sur le site du festival, cliquez ici.

 

Auteur et crédits
© Les Films de La Passerelle.