Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

Les jeunes s'engagent (1). Pauline témoigne

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte
Sur le terrain.

Pauline a commencé son premier engagement bénévole au moment où se créait l’équipe Maraude d’Aix-en-Provence en novembre 2020. Après avoir pris ses marques, la jeune femme de 28 ans est devenue référente du groupe. Premier témoignage de notre série Les jeunes s'engagent.

 

La préparation.

Le groupe

Je pense que chacune des personnes qui intègre le groupe trouve facilement sa place, qu'elle occupe un emploi, qu'elle soit retraitée ou étudiante (la maraude se déroule le samedi, ndlr). Chacune partage ses expériences, ses idées. La dynamique est restée très positive depuis le début. J’ai toute de suite beaucoup apprécié l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. Un lien particulier se crée entre les bénévoles car nous sommes presque tous des «  nouveaux » : nous découvrons ce monde, ensemble, ce qui nous permet d’échanger nos ressentis plus facilement.  

 Devenir référente

Après avoir participé aux premières maraudes, j’ai commencé à prendre des initiatives comme la préparation des thermos, des sacs de rations à distribuer, toujours en binôme avec Perrine, autre bénévole. Pierre, un des animateurs, nous a proposé de devenir référentes. Le fait que les maraudes ont débuté lorsque j’ai commencé cette expérience au Secours Catholique m’a aussi poussée à m’investir car il y avait beaucoup de possibilités et le besoin était réel.   

Donnant-donnant

Chargée de projet événementiel, mon activité s'est ralentie avec la crise sanitaire.  Donner de mon temps au Secours Catholique me permet de poursuivre une activité et de maintenir des liens sociaux. Même si les situations auxquelles nous faisons face pendant les maraudes ne sont pas toujours faciles à encaisser,  je pense que nous apportons quelques moments d'interaction précieux à ces personnes vivant dans la rue. Et eux, nous le rendent bien avec leurs sourires et leur accueil. C’est donnant-donnant. 

S'engager avec le Secours Catholique

Lorsque j’ai pris contact avec le Secours Catholique j’espérais être bien accueillie et me sentir utile.... À Aix, j’ai rencontré des équipes très impliquées.  Malgré les difficultés liées à la Covid, je trouve que les équipes restent très présentes et cette dynamique donne envie de s’investir sur le long terme. 

 

Engagez-vous

 

Auteur et crédits
© Secours Catholique - Aix/Arles