Visuel principal de l’article
Légende image
Grâce aux dons de matériel, le parc informatique de la délégation s'agrandit.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

À Aix, la société Apside contribue à la lutte contre les inégalités numériques

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'entreprise aixoise de services du numérique Apside a fait un don de matériel informatique au Secours Catholique d’Aix/Arles qui renforce son action auprès des plus fragiles pour leur meilleur accès au numérique.

L’appel aux dons d’ordinateurs auprès des entreprises de la région a bien été entendue par la Société Apside. Les bénévoles missionnés pour favoriser un meilleur accès au numérique des plus fragiles se rendant sur le site d'Airbus à Marignane ont récupéré douze ordinateurs (huit portables et quatre packs fixes complets, unités centrales, écrans, claviers, souris) ainsi que des accessoires informatiques. Elles ont été accueillies par Philippe Robert, directeur technique de l’agence Aix-en-Provence. « C’est un beau geste de solidarité qui sera très utile pour nos missions », souligne Marie, bénévole chargée de mission numérique.
Signe des temps, cette entreprise de services du numérique qui travaille dans des environnements technologiques de pointe apporte aujourd’hui sa contribution à la lutte contre les inégalités numériques creusées par la crise sanitaire. « L’exclusion numérique recoupe en partie la précarité, souligne Arlette également chargée de mission numérique au sein de la délégation. Et les études montrent une corrélation entre isolement et exclusion numérique. »

Des lieux d'accueil numériques

Cet équipement en excellent état, va permettre à la délégation d’Aix/Arles de continuer à équiper ses différentes antennes sur l’ensemble de son territoire, afin d’ouvrir, à terme, des lieux d’accueil numériques et de faciliter les démarches administratives des personnes accueillies (auprès de la CAF, Pôle emploi, AMELI, le Trésor public etc…). « Notons bien que les exclus du numérique, par manque d’équipement, d’usage ou de connexion, renoncent à faire valoir leurs droits, poursuit Arlette. Une personne sur dix abandonne, de guerre lasse, ses démarches auprès des services publics. »

C'est dans ce contexte que le plan d'inclusion numérique de la délégation continue de prendre de l'envergure. Dans un premier temps, quatre sites pilotes, Aix, Miramas, Gardannes et Arles, ont été désignés. Ce plan comprend aussi la formation de bénévoles, futurs aidants numériques, qui prendront le relais, sur le terrain, auprès des bénéficiaires du Secours Catholique.

S'engager à nos côtés