Lutte contre la précarité numérique : le coup de pouce de la Société du canal de Provence
Le projet pour un meilleur accès au numérique lancé par la délégation d’Aix/Arles a reçu un beau coup de pouce grâce à la Société du canal de Provence (SCP) qui a fait récemment un don important d’ordinateurs et d'écrans en excellent état.
Après avoir établi, l’été dernier, un état des lieux des besoins en outils informatiques et formation dans notre délégation, l’équipe en charge de la lutte contre la précarité numérique a lancé un appel aux dons d’équipements en direction des entreprises de la région.
Un appel a été entendu par la Société du canal de Provence. Ainsi, mi-novembre 2020, des bénévoles, en plein confinement mais avec une autorisation de déplacement, se sont rendus au Tholonet à la direction des Services informatiques pour récupérer quinze packs informatiques complets (unités centrales, écrans, claviers, souris) et dix unités centrales supplémentaires. Du matériel mis à la disposition du Secours Catholique par la SCP après le renouvellement de son parc informatique et prêt à l'emploi.
Des outils incontournables
« La SCP mise sur le numérique et le digital pour soutenir ses propres opérations et son développement, explique Denis Buscaglia, directeur du service Informatique. Nous sommes donc naturellement convaincus que ces outils permettent de faciliter les échanges, de rompre l’isolement et de mieux intégrer les personnes en situation de précarité sociale. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020, cette action prend encore plus de sens. Nous sommes donc heureux d’apporter notre contribution à cette cause solidaire. »
Cet équipement en excellent état, va permettre à la délégation d’Aix/Arles de commencer à équiper les différents lieux d’accueil sur l’ensemble de son territoire. « Ensuite, explique Marie, bénévole, nous serons bientôt prêts pour démarrer les formations et l’accompagnement des bénévoles pour une sensibilisation aux outils informatiques et aux différents services numériques tels que ceux de la CAF, Pôle emploi, AMELI, le trésor public etc… . L'utilisation d'internet devient incontournable pour une meilleure insertion dans la société. »
Et les personnes précaires ne devraient pas être exclues de ce mouvement.
Dans le contexte sanitaire que nous connaissons depuis le mois de mars 2020, cette action prend encore plus de sens. Nous sommes donc heureux d’apporter notre contribution à cette cause solidaire.