Visuel principal de l’article
Aujourd’hui en France, 75 % des ménages sont connectés à internet mais ce pourcentage est divisé par deux pour les foyers à revenus modestes. En moyenne, 40 % des personnes en situation de précarité sociale font face à des difficultés numériques, soit en termes d’accès, soit en termes de compétences.
Légende image
L’adoption du numérique est loin d’être une réalité pour beaucoup.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

Lancement du projet pour un meilleur accès au numérique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

C’est parti ! Le projet pour un meilleur accès au numérique a été lancé à la délégation d’Aix/Arles en ce début du mois de septembre 2020. Il s’inscrit dans l’effort global que le Secours Catholique a initié au niveau national.

La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition vers une économie et des services numériques. Le confinement imposé par les mesures sanitaires pour vaincre le Covid-19 a touché d’une plus grande force, les personnes déjà fortement isolées et précaires. Il a mis en évidence le fossé qui sépare les personnes connectées des personnes non connectées, révélant ainsi à quel point l’adoption du numérique est loin d’être une réalité pour beaucoup. Aujourd’hui, en France, 75 % des ménages sont connectés à internet mais ce pourcentage est divisé par deux pour les foyers à revenus modestes. En moyenne, 40 % des personnes en situation de précarité sociale font face à des difficultés numériques, soit en termes d’accès, soit en termes de compétences.

« Au Secours Catholique d'Aix/Arles nous sommes particulièrement attentifs à la réinsertion des personnes accueillies, précise Marie-Christine JeanJean, bénévole et co-responsable du projet.  Aujourd'hui se connecter est essentiel pour avoir accès aux informations, aux organismes publics, pour la recherche d'emploi etc...  Tout se passe sur Internet ! »

Dons de matériel par les entreprises

Le projet mené à Aix vise à récupérer des ordinateurs et imprimantes en bon état auprès d’entreprises qui renouvellent leur parc informatique. Ils seront répartis dans les différents points d’accueil pour aider les bénévoles à accompagner avec des outils numériques les personnes reçues. Ces bénévoles seront eux-mêmes formés et accompagnés par la responsable numérique de la délégation Arlette Onfroy, assistée de bénévoles.

Aujourd’hui la délégation a à disposition une trentaine d’ordinateurs ! Quatre sites pilotes ont été retenus pour démarrer l’opération : Miramas, Aix, Arles et Gardanne /Martigues. Il s’agit de la première phase qu’il faut mener à bien et qui sera décliné ensuite sur d’autres sites. L’étape suivante consistera à équiper directement des personnes à leur domicile, installer des petites salles informatiques dans les lieux d’accueil en libre- service et cibler les besoins pédagogiques pour le service alphabétisation. 
« Dans nos sites d'accueil, les bénévoles ne sont pas tous équipés d'ordinateurs. L'accompagnement des personnes accueillies et des enfants scolarisés sera plus efficace avec des outils numériques », explique Marie-Christine JeanJean.
Une équipe est d'ores et déjà sur le pont « numérique » pour lancer cette opération. 

Information et contact : fracture.numerique.13@secours-catholique.org.

 

 

 

Citation

L'accompagnement des personnes accueillies et des enfants scolarisés sera plus efficace avec des outils numériques.

Prénom Nom
Marie-Christine JeanJean, co-responsable du projet
Ancre
Titre du paragraphe
Coup de projecteur de La French Tech Aix-Marseille
Texte

La French Tech Aix-Marseille est une organisation qui aide et promeut les start-ups de la région. Elle a adopté fin 2018, le credo de la “Tech inclusive et durable”. Dans sa Newsletter d'octobre 2020, elle se fait tout naturellement l’écho de la campagne du Secours Catholique qui s'articule autour de trois axes : récupération de matériel informatique, recherche de soutien financier pour connecter les locaux de la délégation d'Aix/Arles en réseau internet et enfin, recherche de volontaires pour aider à la formation de bénévoles et accueillis.

 

Cliquez ici pour lire l'article complet

 

Auteur et crédits
© Gael Kerbaol / Secours Catholique