Visuel principal de l’article
Les équipes de la délégation ont mené des actions d'urgence auprès des plus fragiles durant  le confinement dans le respect de la dignité de la personne.
Légende image
1 560 chéquiers-services d'une valeur de 50 euros ont été distribués du 16 mars au 18 mai par la délégation Aix/Arles
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

Crise du Covid-19 : la délégation mobilisée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À l’occasion de la sortie du rapport d’activité 2019 du Secours Catholique d’Aix-en-Provence et Arles, la présidente Hélène Mayer a fait le point dans une lettre 22 juin 2020 sur les actions que les équipes de la délégation ont menées auprès des plus fragiles durant le confinement (du 16 mars au 18 mai) dans le respect de la dignité de la personne.

Le rapport 2019 du Secours Catholique d’Aix et Arles présente les actions menées auprès de femmes seules, de familles, d’enfants dans leur scolarité, de personnes détenues, migrantes, sans domicile, en difficultés financières, administratives. Les statistiques publiées indiquent qu’il y avait en 2019, une augmentation de la pauvreté sur le territoire. Plus de 12 000 personnes ont été accueillies par nos équipes sur le territoire de notre diocèse. La crise sanitaire déclenchée par l’épidemie du Covid-19 a malheureusement contribué à rendre la situation des plus pauvres encore plus précaires.

Ancre
Titre du paragraphe
La lettre de la présidente
Texte
La lettre d’Hélène Mayer, présidente territoriale, aux acteurs du Secours Catholique d’Aix/Arles.

« Au moment où sort notre rapport d’activité 2019, comment faire abstraction de la crise qui a bouleversé tous les équilibres et touché les plus fragiles de manière dramatique, dans leurs besoins vitaux ? Dans ce contexte, notre délégation présente les actions menées auprès des personnes qui ont eu besoin de secours et d’accompagnement pendant cette période particulière dont nous savons qu’elle marquera durablement notre activité, bien au-delà de l’état de crise. 

Pendant le confinement

Dès le 16 mars, conformément aux directives gouvernementales, la délégation a fermé ses espaces d’accueil et réorganisé son accompagnement des plus fragiles sur le territoire d’Aix/Arles, en mettant en place de nouvelles formes de fraternité de proximité.

Première urgence : l’accès à l’alimentation

Une action particulièrement importante, qui voulait honorer au maximum la dignité des personnes, a été dès la fin du mois de mars, de substituer au maximum l’usage des chèques-service à la distribution de colis alimentaires. Nous avons organisé la remise de 1 560 chéquiers-services Secours Catholique, de 50 euros (20 x 1, 2 x 10, 2 x 5 euros). Ils ont été portés par des équipes de bénévoles renforcées d’étudiants aux personnes accompagnées par le Secours Catholique qui en ont exprimé un besoin urgent. Ce secours s’est également porté vers les personnes dont la précarité a fortement augmenté en raison de la crise du Covid 19. Plus de trois cents ménages ont pu être aidés : principalement des familles, souvent monoparentales ainsi que des personnes seules. Ainsi, les bénéficiaires ont pu faire leurs achats, comme tout le monde. À partir de mi-avril, le Secours Catholique a distribué 1 700 chéquiers-services de l’État de 35 euros en chèques de 3,50 euros avec au maximum 7 euros par jour et par personne. Ils ont été remis aux personnes sans abri et à la rue, vivant en campements et bidonvilles, hébergées chez des particuliers ou en centre d’hébergement. Ceci s’est réalisé en lien avec les centres communaux d’action sociale (CCAS) pour l’identification des besoins et avec l’aide d’autres associations partenaires via des conventions. Ils ont permis d’aider trois cent trente-quatre personnes dont quatre-vingt-dix personnes seules. La délégation du Secours Catholique Aix/Arles tient à saluer le travail remarquable réalisé dans certaines communes par les CCAS qui ont mis en lien les associations et coordonné les partenariats pour une meilleure pertinence de l’aide.

Deuxième urgence : la lutte contre l’isolement.

Des nouvelles formes d’accompagnement ont été mises en place : plate-forme téléphonique d’écoute et de réponse aux urgences (plus de 750 appels en un mois), accompagnement scolaire et apprentissage du français, aides aux démarches administratives, accès aux droits … par téléphone ou via internet. Des rendez-vous téléphoniques ont également permis de remettre leur courrier aux personnes ayant leur adresse postale dans nos antennes. Cet engagement exceptionnel a été possible grâce aux bénévoles, anciens et nouveaux, qui se sont mobilisés pour répondre à la crise. Nos actions ont été renforcées grâce aux donateurs qui ont répondu généreusement à l’appel d’urgence lancé par Secours Catholique-Caritas-France pour financer notamment les chèques-services. Ces dons, mis bout à bout sur le territoire national, ont aidé à lever plus de 5 millions d’euros pour lutter contre la crise Covid. Ils sont aussi le signe de la confiance qui nous est faite et nous confortent dans nos engagements.

Après le confinement

Les contextes de pauvreté ont changé : réflexion et adaptation pour la reprise des activités. Cette période exceptionnelle aura un impact durable sur nos activités. Des effets positifs sont déjà à noter : de nouveaux partenariats se sont formés, d’autres, intensifiés avec les mairies et entre associations ; sans compter les élans de solidarité citoyens qui ont germé un peu partout. Mais aussi l’émergence de pauvretés nouvelles, notamment pour l’accès au numérique, l’augmentation des besoins d’aide aux familles, l’évolution du bénévolat nous conduisent à repenser nos actions. Un projet est déjà lancé pour équiper et former les bénévoles afin de faciliter cet accès au numérique. Les locaux de la délégation d’Aix ont rouvert depuis le 18 mai 2020, d’autres reprennent progressivement leurs activités dans le respect des précautions sanitaires, grâce aux protocoles validés par nos instances nationales.

À tous les acteurs de solidarité rencontrés au fil de ces semaines, pour les signes d’espérance semés et toutes les générosités à l’œuvre : MERCI ! La fraternité est possible, au service des plus fragiles de notre société. Cette période en aura été le révélateur. Elle aura montré que si nous le voulons ensemble, nous pouvons contribuer à davantage d’humanité. »

Ancre
Titre du paragraphe
Le rapport d'activité 2019
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Le rapport 2019 du Secours Catholique d’Aix et Arles présente les actions menées auprès de femmes seules, de familles, d’enfants dans leur scolarité, de personnes détenues, migrantes, sans domicile, en difficultés financières, administratives.
Publication nationale

Rapport d'activité 2019 Délégation Aix/Arles

Description
Le rapport 2019 du Secours Catholique d’Aix et Arles présente les actions menées auprès de femmes seules, de familles, d’enfants dans leur scolarité, de personnes détenues, migrantes, sans domicile, en difficultés financières, administratives. Autant d’actions enrichies de rencontres qui concourent à la construction d’un monde juste et fraternel auquel travaillait déjà Jean Rodhain, fondateur de l’association, il y a plus de soixante-dix ans…
Ancre
Titre du paragraphe
Trois mois chez les plus pauvres face à la crise sanitaire
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Publication nationale

Covid-19 : bilan d'une intervention d'urgence

Description
Le Secours Catholique a publié le bilan de son intervention pendant les trois mois de confinement et revient en détail sur les aides d'urgence mises en place auprès des publics les plus défavorisés avec le support de milliers de bénévoles et de salariés de l’association.
Auteur et crédits
© Sébastien Le Clézio / Secours Catholique-Caritas France