Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Aix-en-Provence

Sortir du bidonville : témoignage d'Aurore, lycéenne engagée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

 Aurore 17 ans faisait partie du groupe de bénévoles du Secours Catholique qui a participé en juillet dernier à l’organisation de sorties pour des enfants âgés 6 à 14 ans vivant dans le bidonville de l’Arbois. Elle témoigne d'une expérience qui restera avec elle pour longtemps.

Chaque été depuis 2017 le Secours Catholique participe avec l’Entraide protestante à l’initiative Sortir du bidonville organisée en partenariat avec L’Association départementale pour le développement des actions de prévention du Bouche-du-Rhône (ADDAP 13). Cette action s’inscrit dans la continuité de l’aide scolaire apportée par le Secours Catholique, tout au long de l’année, dans un des bidonvilles d’Aix à l’Arbois 1.
Le but de l’Opération Sortir du bidonville est de favoriser des temps d’échanges et d'encourager la pratique du français tout en  permettant aux enfants de profiter des structures de loisirs. Évidemment, préparation et logistique sont nécessaires pour obtenir des accès gratuits aux animations et centres de loisirs et des autorisations de sorties...
Cet été, les enfants étaient prêts à l’heure et attendaient les équipes de bénévoles à l’entrée du bidonville, souriants, enthousiastes, heureux d’établir de nouveaux contacts et de changer d’horizon.

Ancre
1
Texte

Prise de Contact

« Pendant le confinement, ma voisine Béatrice, chargeait dans son coffre des tonnes de boiîes de conserves. Intrigant, non ? C’est comme cela qu’a commencé l’aventure au bidonville de la gareTGV d’Aix (sur le plateau d’Arbois où est situé le bidonville, ndlr). J’ai d’abord accompagné et aidé Béatrice lors de la distribution hebdomadaire de nourriture sur le terrain. Cette expérience, extrêmement enrichissante, m’a permis de découvrir le bénévolat en général, mais également la réalité des bidonvilles et des gens qui y vivent. Ainsi, j’ai fait la connaissance de nombreuses familles, toutes différentes, mais qui m’ont apporté bien plus qu’elles ne pourraient l’imaginer. Je les remercie du fond du coeur. »

Aide Scolaire et Sortie Vacances

« Après le déconfinement, j’ai pu participer avec trois autres bénévoles du Secours Catholique, Anne, Jean-Pierre et Séverine, à l’enseignement du français dispensé aux collégiens du terrain. Au fil des semaines, j’ai appris à connaître Léo, Tora et Nicusor. Ces adolescents qui ont entre 12 et 15 ans, ont éclairé mes semaines. Je n’avais qu’une hâte : être mercredi pour les retrouver car même s’ils m’en ont un peu "fait voir de toutes les couleurs", je savais que derrière ces "têtes de mules", se cachaient des garçons drôles et adorables. Lors des sorties de juillet, se sont ajoutés, Armando, Gimi, Rafaël et Rafaëla, tout aussi attachants.
Grâce à leur bonne humeur et leur sourire constant, ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire à jamais. 
»
Citation

Ces adolescents qui ont entre 12 et 15 ans ont éclairé mes semaines.

Prénom Nom
Aurore, lycéenne, 17 ans
Auteur et crédits
© Juliette Bachelard - Secours Catholique - Aix/Arles