Sortir du bidonville : témoignage d'Aurore, lycéenne engagée
Aurore 17 ans faisait partie du groupe de bénévoles du Secours Catholique qui a participé en juillet dernier à l’organisation de sorties pour des enfants âgés 6 à 14 ans vivant dans le bidonville de l’Arbois. Elle témoigne d'une expérience qui restera avec elle pour longtemps.
Chaque été depuis 2017 le Secours Catholique participe avec l’Entraide protestante à l’initiative Sortir du bidonville organisée en partenariat avec L’Association départementale pour le développement des actions de prévention du Bouche-du-Rhône (ADDAP 13). Cette action s’inscrit dans la continuité de l’aide scolaire apportée par le Secours Catholique, tout au long de l’année, dans un des bidonvilles d’Aix à l’Arbois 1.
Le but de l’Opération Sortir du bidonville est de favoriser des temps d’échanges et d'encourager la pratique du français tout en permettant aux enfants de profiter des structures de loisirs. Évidemment, préparation et logistique sont nécessaires pour obtenir des accès gratuits aux animations et centres de loisirs et des autorisations de sorties...
Cet été, les enfants étaient prêts à l’heure et attendaient les équipes de bénévoles à l’entrée du bidonville, souriants, enthousiastes, heureux d’établir de nouveaux contacts et de changer d’horizon.
Prise de Contact
Aide Scolaire et Sortie Vacances
Grâce à leur bonne humeur et leur sourire constant, ces souvenirs resteront gravés dans ma mémoire à jamais. »
Ces adolescents qui ont entre 12 et 15 ans ont éclairé mes semaines.