Une date symbolique pour le départ à la retraite de Christian Gourgouilhon
La délégation du Secours Catholique d’Aix/Arles a choisi la date 8 septembre 2020 pour fêter le départ à la retraite de Christian Gourgouilhon délégué diocésain depuis trente-sept ans. Ce fut l’occasion de rendre hommage à une carrière remarquable le jour de la commémoration de la Nativité de la Vierge Marie et de l’anniversaire de la création de l’association, en 1946.
Cérémonie à la Paroisse Saint-Paul
Dans l’action de Grâce, cette soirée s’est ouverte à la paroisse Saint-Paul, par une messe présidée par Mgr Christophe Dufour et concélébrée par le père Michel Desplanches, vicaire général, le père Hervé Rossignol, aumônier diocésain du Secours Catholique, le père Jean-Yves Théry, vicaire épiscopal pour Aix Ste-Victoire et aumônier de Saint-Thomas-de-Villeneuve, le père Bernard Wauquier, curé de l’unité pastorale Saint-Eugéne-de-Mazenod, le père Benoît Delabre, curé de l’unité pastorale de l’Arbois, le diacre permanent Jean-Marie Chellai, ancien aumônier du Secours Catholique.
Monseigneur Dufour a rappelé, dans son homélie, l’importance de fêter avec allégresse, la nativité de la bienheureuse Marie et a salué la mémoire de l’abbé Jean Rodhain, Monseigneur Dufour a ensuite évoqué les trente-sept années de Christian Gourgouilhon au service de sa mission, ses valeurs chrétiennes et son engagement de tous les instants. Il a également salué l’engagement de sa famille présente à cet office.
Cette cérémonie émouvante, animée de chants et de musique invitant au recueillement, enrichie des témoignages reconnaissants de trois personnes qui ont reçu l'aide attendue, marquera les esprits des participants.
Un mot au cœur de l’action : Charité
Après la messe, une réception, en toute simplicité, a réuni les prêtres, les équipes de la délégation, les délégués de la région PACA, du personnel du siège, mais aussi des personnes accompagnées et des partenaires, tous réunis autour de Christian Gourgouilhon, pour fêter le départ de sa nouvelle vie !
Hélène Mayer, présidente de la délégation, a remercié Christian pour toutes ces années d'engagement, saluant ses qualités : bienveillance, spiritualité, fraternité, confiance, attention aux autres en les amenant à évoluer, ouverture, rigueur, ténacité, joie … L’amour du prochain l’a toujours guidé dans ses actions. Des qualités soulignées par de nombreux intervenants du Secours Catholique et d’associations partenaires, chacun avec son vécu et ses anecdotes.
Christian, entouré de sa femme Élisabeth, ses enfants et petits-enfants, visiblement gêné par tous les compliments à son égard, s’en est étonné. Un homme âgé, rosette rouge à la boutonnière, discret et très digne, s’appuyant sur ses cannes, était assis à ses côtés. C’était Paul, le délégué précédent. Christian explique à l’auditoire comment Paul lui a demandé de prendre sa succession et dans quelles conditions… moment d’émotion dans la voix ! Le mot « Charité » est souligné par Christian, mot qui comprend l’amour des autres et les bienfaits vers les plus démunis.
Trois animations "surprises" ont suivies, initiées par des délégués de la région PACA, par le groupe « Les déjantés » et spontanément, par quelques salariés et bénévoles de la délégation, tous très applaudis. un buffet familial et fraternel a pu réunir tous les convives autour de Christian et des équipes du Secours Catholique qui, bien qu'attristées par ce départ après de longues années de collaboration et de travail accompli étaient heureuses de partager ce moment.
Bonne retraite et bon vent à Christian et sa famille.