Les bénévoles sur le pont à l’Assogora
Le Secours Catholique Aix/Arles était aux côtés d’autres associations, le 13 septembre 2020 à l’Assogora, lors du 42e forum des associations d’Aix. Sur le stand, les bénévoles ont appelé les visiteurs à la solidarité et l’engagement auprès des plus fragiles.
En cette période de pandémie qui a bouleversé notre quotidien et fait resurgir le besoin de solidarité et de fraternité, les associations jouent un rôle très important. Réuni avec d’autres intervenants caritatifs à l’occasion de ce forum, le Secours Catholique a brandi ses plus belles couleurs sur son stand du cours Mirabeau, décoré de ballons et d’affiches colorés, de banderoles indiquant fièrement en grosses lettres son identité. L’affiche « Révolution fraternelle » a rappelé la première étape qui passe d’abord par le dévouement des bénévoles. Ces représentantes, avec leur sourire sous leur masque malgré la chaleur, ont présenté à tous ceux qui se sont arrêtés sur le stand, les actions de l’association dont l’essence même est le rapport à l’autre. Certains se sont inscrits à la prochaine réunion d’informations.
Une journée d’échanges
Une ambiance conviviale a bien vite envahi le cours Mirabeau et ses alentours. Johanna, bénévole au Secours Catholique, impliquée dans l’agencement du stand, témoigne de cette atmosphère plus détendue que les années précédentes, avec moins d’animations, gestes barrière obligent, mais plus propice aux échanges. Une autre bénévole, interrogée sur le stand, explique qu’elle a choisi de s’engager : « pour rendre un peu de ce que la vie lui a donné. ».
Marie témoigne que ce fut lors d’une journée comme celle-ci qu’elle fut recrutée. D’où l’importance de ce genre de forum pour faire valoir l'engagement bénévole auprès des jeunes. Après tout, c’est à eux que le futur appartient.
La fréquentation, plus modeste en 2020 que les années précédentes, sans doute à cause du contexte de crise sanitaire, peut aussi faire redouter le repli sur soi. Pourtant c’est cette crise qui est venue rappeler que les personnes plongées dans la précarité ont besoin plus que jamais des associations comme le Secours Catholique.