Rester mobilisés contre la pauvreté
Installé sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, le collectif composé d’Emmaus Cabries, ATD Quart Monde, la Ligue des droits de l’homme, Amnesty international, le collectif AGIR, la halte de jour Germain Nouveau, le lycée des métiers Celony et le Secours Catholique, ont animé samedi 17 octobre 2020, un stand commun et interactif dans le cadre la Journée mondiale du refus de la misère.
Armés de brochures, questionnaires et un sourire (sous les masques), les représentants de ces associations, toujours aux avant-postes du combat contre la pauvreté, sont allés à la rencontre des Aixois avec un message centré sur la justice sociale et environnementale pour tous.
Définir la justice sociale, établir le lien avec la justice environnementale, chercher des pistes pour résoudre ces problèmes… des moments de réflexion ont ainsi été partagés avec le public. Quelques heures de dialogue précieuses pour les messagers.
Dialogue et témoignages
« Par exemple avec ce questionnaire nous avons voulu rappeler que les personnes touchées par la précarité sont aussi les plus touchées par le changement climatique et la pollution, avec des conséquences sur leur santé comme des problèmes respiratoires, souligne Martine Herbomez responsable à Aix d’Agir tous pour la dignité Quart Monde. Bien souvent aussi, ces mêmes personnes ont des pratiques de vie quotidienne anti-gaspillages et donc plus écologiques. »
Les gestes barrières en place durant ce temps de mobilisation étaient aussi un rappel constant des inégalités rendues plus criantes avec la crise sanitaire que nous traversons. « La situation liée à la crise du COVID-19 a fortement renforcé les inégalités sociales et il est urgent de sensibiliser et d’informer le public », insiste Ericka Verand déléguée du Secours Catholique à Aix-en-Provence. Elle pointe du doigt, affichés derrière elle, les témoignages de personnes en difficulté recueillis par les équipes du Secours Catholique qui maintiennent le contact avec elles durant le confinement. Car au-delà de cette journée de mobilisation, le combat continue toute l’année pour ces associations qui ont plus que jamais besoin de dons et de bénévoles.
Nous avons voulu rappeler que les personnes touchées par la précarité sont aussi les plus touchées par le changement climatique et la pollution.