Des associations s'engagent pour combattre la précarité énergétique
Le collectif Stop exclusion énergétique qui réunit soixante associations, dont le Secours Catholique, vient d'appeler aux dons afin d'aider les foyers en grande précarité à mener à bien les nécessaires travaux de rénovation de leurs logements. La campagne de sensibilisation est portée par Emmanuelle Béart qui a participé à un film sur le sujet.
Si de nombreux dispositifs d'aide existent pour accompagner les ménages les plus modestes dans leur travaux de rénovation énergétique, il reste toujours 10 % à charge pour les familles. Or ces réfections dépassant souvent les 50 000 euros, le reste à charge des familles en grande précarité de 5 000 euros voire plus ne peut être assumé. Ainsi, elles continuent à vivre dans le froid, dans l'humidité, victimes de maladie mais aussi des lourdes factures d'énergie aussi néfastes pour leur budget que pour l'environnement.
S'il est nécessaire pour les familles d'être accompagnées dans les démarches, souvent longues et complexes, il donc aussi important de trouver les fonds pour régler ce reste à charge et de leur permettre de vivre dans un environnement sain, de retrouver une vie sociale, familiale normale et de ne plus dépenser tout son budget dans des factures d'énergie.
Ce sujet permet vraiment de comprendre à quel point justice sociale et écologie sont liées.
Pour plus de details sur les actions du collectif Stop exclusion énergetique cliquez ici.